Une nuit agitée à bord des VOR65

Dongfeng
DR

Les sept bateaux s’alignent sur une axe nord-est /sud-ouest avec Alvimedica le plus à l’est et Team SCA le plus à l’ouest. A la différence d’hier, les filles de Team SCA progressent le plus au sud et sont donc désavantagées dans le classement car plus éloignées de l’arrivée à Abu Dhabi. Cependant, il semblerait que le vent soit moins fort au sud et ce qui explique l’écart qui se creuse pour le bateau rose.

- Publicité -

On note une belle bagarre entre Dongfeng et Mapfre avec Brunel dans leur sillage. Avec les bateaux à vue, cela incite les équipages à cravacher pour ne pas céder le moindre mètre à leurs adversaires, d’autant plus que pour le moment, aucune option stratégique ne se présente aux navigateurs. Si la flotte poursuit sa trajectoire vers le sud-est, à un moment il va falloir virer de bord pour remonter vers le nord-est. Le timing va être important. Basé sur ce que l’on a vu pendant la première étape, les bateaux risquent d’effectuer ce manoeuvre ensemble, car les skippers ne veulent pas prendre des options osées en s’éloignant des autres.

La vie à bord des bateaux est peu confortable avec les conditions agitées qui règnent actuellement. Il est impossible de préparer à manger, mais de toute manière peu de marins ont envie d’avaler quoi que ce soit. En ce qui concerne la course, encore une fois il est très difficile de voir qui prend l’avantage au sud du continent africain. Le leader officiel, Alvimedica était d’ailleurs le bateau le moins rapide cette nuit.

Classement de 8h
1. Alvimedica à 4744 milles de l’arrivée
2. Mapfre à 5,3 milles
3. Dongfeng à 5,8 milles
4. Brunel à 7,2 milles
5. Abu Dhabi à 8,8 milles
6. Vestas à 18,9 milles
7. SCA à 30 milles