Les leaders empannent vers le cap Frio !

A bord d`Abu Dhabi
DR

Au cours de la matinée, une petite bascule du vent vers le nord a obligé les deux leaders Abu Dhabi et Brunel d’empanner vers le cap Frio pour éviter de s’aventurer trop tôt dans cette vaste zone anticyclonique. En ce faisant, ils s’éloignent du Cap et voient ainsi leurs poursuivants revenir, car ceux-ci continuent d’engranger des milles vers le sud-sud-est. C’est le cas notamment de Vestas, qui a depuis longtemps adopté une route à l’ouest des leaders et qui peut ainsi poursuivre sa trajectoire vers le sud-sud-est. Entre 8h et 11h ce matin, le bateau danois a ainsi réduit l’écart au classement de 18 milles. Chris Nicholson et ses hommes ne sont plus qu’à 41 milles du leader en fin de matinée. Petite progression relative aussi pour Dongfeng passant de 105 à 92 milles de retard.

- Publicité -

Certes hier, Ian Walker disait qu’il craignait un nouveau départ au moment où les leaders touchaient une nouvelle zone de calmes, mais sa position ce midi semble encore plus fragilisée, car il concède tous ces milles pour retrouver une position plus proches de ses adversaires après une première tentative de gagner dans l’est.

A l’arrière de la flotte, Team SCA est de nouveau dans le sillage de Mapfre qui dispose d’une courte avance. Si hier les Espagnols étaient sanctionnés au niveau du classement à cause de leur position près des côtes brésiliennes, l’ordre est rétabli aujourd’hui dans ce classement virtuel, car la distance en latéral entre les deux unités n’est plus significative.    

Ils ont dit

Amory Ross, Team Alvimedica : “Nous profitons des alizés de sud-est, ce qui nous permet d’avancer régulièrement à une vingtaine de noeuds. De temps en temps, un nuage arrive du Brésil pour arroser le pont, mais en général, les conditions sont celles que l’on cherche lorsque l’on s’inscrit à cette épreuve. Du portant et c’est parfait. Si cela pouvait durer pour toujours, on oublierait tout.”

Brian Carlin, Team Vestas Wind : “Cela devient la routine. Un quart après l’autre dans cette coque de carbone. On a tous nos propres petits caractéristiques. Je n’aime pas me lever le matin, et je me lève au tout dernier moment pour voir le lever du soleil. Ce n’est pas tous les jours que c’est magnifique, mais il ne faut pas le rater. Salty (le chef de quart, Rob Salthouse – ndlr) en revanche est toujours debout très tôt, car il n’aime pas être pressé le matin.”

Classement de 11h
1. Abu Dhabi
2. Brunel à 13 milles
3. Vestas à 41 milles
4. Dongfeng à 92 milles
5. Alvimedica à 135 milles
6. Mapfre à 224 milles
7. SCA à 230 milles