Passé le coup de vent du matin, la direction de course des Voiles de Saint-Tropez s’est empressée de lancer une course pour l’ensemble des voiliers Modernes. Les cinq groupes IRC, à commencer par les plus petits, étaient dès 13 heures 30 précédés sur la ligne de départ mouillée à hauteur de la tour du Portalet, par les impressionnants Wallys, puis par les quatre immenses Class J. La mer était en cette partie du golfe légèrement hachée, mais c’est en sortie de golfe, entre les marques de la Sèche à l’huile et du Rabiou, là où les fonds marins remontent de plusieurs centaines de mètres à seulement quelques dizaines, que le plan d’eau se montrait le plus chahuteur. Rien en substance qui puisse troubler l’enthousiasme des marins, ravis de bénéficier dans le cadre des Voiles de conditions toniques propices à tirer la quintessence de leurs montures. Les Wallys, Class J et grands protos se jouaient ainsi à grande vitesse des difficultés de la journée. Récompense ultime après quelques bords de près bien humides, ce déboulé final aux allures portatives vers la ligne d’arrivée sous le Portalet.
Douze Wally participent aux Voiles de Saint-Tropez, record égalé. Ils courent en compagnie des quatre Class J sur leur rond dédié, mouillé au large de la plage de Pampelonne, et sous la houlette de leur propre Comité de course. Aux côtés des habitués, Magic Carpet Cubed (Reichel Pugh 2013), Magic Blue (German Frers 2002), Y3K (Frers 2009) ou J One (Frers 1997), on retrouve avec plaisir l’immense Angel’s share (Soto Acebal 2009) et ses 40 mètres d’élégance, mais aussi Galma (Frers 2003). Ce dernier, vainqueur de nombreux trophées en Méditerranée (Giraglia Rolex Cup, Hublot Palmavela, Maxi Yacht Rolex Cup, Palmavela, Zegna Trophy, Wally Class Hublot Trophy…) s’affiche déjà comme un sérieux opposant à la superbe de Magic Carpet Cubed, comme en atteste les deux premières régates de ces voiles. Si le grand Wally bleu, second Wally Cento développé par Wally, a d’emblée pris le commandement de la classe en signant deux victoires pour autant de courses disputées, les écarts en temps compensé sont si minimes qu’un bouleversement est parfaitement envisageable d’ici le tombé de rideau samedi prochain.
Trois J Class en deux minutes
Il aura fallu moins de deux heures aux J Class pour avaler le parcours du jour, long de 19 milles théoriques. Le dernier bord sous spi aura été de toute beauté, et c’est en l’espace de deux petites minutes que les trois meilleurs, Ranger (récidiviste après sa victoire d’hier), Velsheda et Lionheart se sont présentés sur la ligne d’arrivée du Portalet. Velsheda a pris le meilleur sur Lionheart pour le gain de la deuxième place, tandis que Shamrock V fermait la marche.