En série, la course qui semblait promise au tandem Tanguy Le Turquais (Terréal – Rêves d’Enfance), Damien Cloarec (ETF-www.damien-cloarec.fr) a basculé à la faveur du franchis-sement d’une dorsale qui a joué avec les nerfs des solitaires. Il leur reste maintenant un peu moins de 500 milles pour combler un retard assez conséquent sur le trio de tête. Autant dire que l’atterrage sur les Açores devra être soigné.
Giancarlo Pedote au-dessus du lot
En proto, Giancarlo Pedote (Prysmian) dispose maintenant d’une marge de manœuvre qui devrait lui permettre, sauf accident, de franchir la ligne d’arrivée devant Horta en première position. La situation météo est claire pour les trois jours à venir et les protos devraient filer à bonne allure vers l’archipel portugais.
Sandy Macpherson a réparé sa barre
Le navigateur canadien est reparti à bonne allure après avoir fait son travail de stratification. Pour travailler plus confortablement, il a affalé entièrement ses voiles et s’est installé sur ancre flottante pour stabiliser son bateau. Une solution visiblement efficace qui lui a permis de réparer dans un temps record.
Classement du 25 juillet à 17h00 :
Prototypes
1 Giancarlo Pedote (Prysmian), à 346,9 milles de l’arrivée
2 Davy Beaudart (Cultisol), à 46,8 milles du premier
3 Michele Zambelli (Fontanot), à 68,8 milles
4 Nicolas Boidevezi (Imaginalsace), à 104,5 milles
5 Ludovic Méchin (Microvitae) à 118 ,6 milles
Série
1 Jonas Gerckens (Netwerk), à 480,00 milles de l’arrivée
2 Damien Audrain (EPC – Rêves de Clown) à 0 milles du premier
3 François Jambou (Kairos), à 1,7 milles
2 Damien Cloarec (ETF-www.damien-cloarec.fr), à 20,4 milles
5 Jean-Marie Oger (ACEBI), à 24,6 milles