Nicolas Lunven, navigateur sur le bateau espagnol

Nicolas Lunven Volvo Ocean race
DR

Après sept ans dans le circuit Figaro, “Nico” Lunven, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009, sera en charge de la navigation à bord du VOR65 de Team Campos.  Il s’agit d’un nouveau défi pour le Français, qui se dit heureux de travailler avec les Espagnols. “Je suis heureux de rejoindre une équipe espagnole, car je vais découvrir une autre culture.”  Nicolas Lunven avoue garder en ligne de mire le Vendée Globe. Il s’élance donc dans ce tour du monde avec une énorme envie d’apprendre. « Parfois, je me dis que j’ai une bonne étoile au-dessus de ma tête car il y a plusieurs mois,  j’ai choisi de ne pas faire le circuit Figaro. J’ai des envies de Vendée Globe et je me disais qu’il était difficile de mener de front une solitaire et la recherche de partenaires pour le Vendée. Je voulais me donner les moyens d’aller voir ailleurs. Et puis, il y a quelques semaines, le projet espagnol m’a contacté. C’est parfait. Pour s’aérer l’esprit, je pense qu’il est difficile de faire mieux ! Et faire un tour du monde, c’est l’idéal pour se préparer au Vendée. Pour moi, c’est le projet rêvé ! » conclut Nicolas depuis le pont du Volvo Ocean 65 espagnol.

- Publicité -

Xabi Fernandez souligne l’importance du navigateur à bord du bateau. “Dans cette édition, il va falloir être encore plus forts, car nous naviguons sur des monotypes et cela signifie que le rôle du navigateur évolue. ‘Nico’ ne sera pas seulement en charge de la navigation, mais va barrer et régler aussi… Il pourra toujours nous aider sur le pont, car il s’agit de beaucoup plus qu’un simple navigateur.”

Ce sera la troisième Volvo pour Antonio “Ñeti” Cuervas-Mons dans une équipe espagnole après les éditions 2008-2009 et 2011-2012. Le marin de Santander souligne cependant qu’il ne sera plus un des jeunes de moins de trente ans à bord, ce qui change la donne dans la sélection, “étant donné que le choix de marins n’est pas aussi limité, cela signifie que mes premières expériences ont été appréciées et je peux en être fier.” Ñeti formera les jeunes et sera en charge du mât et du gréement du VOR65.

Quant à Rafa Trujillo, ce sera sa première expérience dans la Volvo Ocean Race. Le marin de Cadix a participé à quatre reprises aux Jeux Olympiques – remportant l’argent en 2004 et le titre de champion du monde en Finn. Il a également participé à la Coupe de l’America avec les Italiens de +39 en tant que régleur.

On apprend également aujourd’hui que l’Australien très expérimenté Will Oxley sera au poste de navigateur à bord du bateau Team Alvimedica avec un équipage composé notamment de jeunes Américains.

EQUIPAGE DU BATEAU ESPAGNOL DEJA ANNONCE
Iker Martínez (ESP)
Xabi Fernández (ESP)
Nicolas Lunven (FRA)
Rafael Trujillo (ESP)
Antonio “Ñeti” Cuervas-Mons (ESP)