Le skipper de Groupe Queguiner-Leucémie Espoir, quelques longueurs avant le phare du Fastnet, s’est échappé, enroulant la marque mythique et descendant le long du DST (Dispositif de Séparation de Trafic) largement en tête, poursuivi par Gildas Mahé (Interface Concept) au coude à coude avec Jérémie Beyou (Maître Coq). Mais depuis le début de l’après-midi, l’affaire se corse. « Il se passe des choses, en fait, on se fait rattraper par la molle qui avance sur nous… » explique Gildas Morvan. Le skipper de Cercle Vert a fait le choix de tirer sur sa barre pour gagner en vitesse et se trouve désormais à égale distance de Yann Eliès par rapport à l’arrivée ! Les bottes chargées de 18 participations à la Solitaire du Figaro, Gildas arrive souvent là où on ne l’attend pas. En ce moment, il navigue 1 nœuds plus vite que Yann… Que va t’il se passer quand le vent nord-est va rentrer ?
La flotte est désormais beaucoup plus compacte. Peu d’écart en longitude : 5 milles seulement entre Yann Eliès, toujours premier au classement, et Henry Bomby (Red), dernier. 5 milles également en latitude, ce qui donne un jeu très ouvert pour aborder les deux DST situés dans l’Ouest et le Sud des îles Scilly. Il y a les partisans de l’Est comme Yann Eliès, et ceux du Sud comme Gildas Morvan. A côté du duel de ces deux grands abonnés à La Solitaire du Figaro, la bataille fait rage. Force est de constater plusieurs régates dans la régate. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Jérémie Beyou ne peuvent pas faire autrement que de se contrôler. « C’est difficile de se positionner parce qu’il y a du monde. On ne peut pas faire ce qu’on veut ! » avouait Jérémie Beyou en début d’après-midi. Même histoire du côté d’Erwan Tabarly, Corentin Douguet (Un maillot pour la vie) et Thierry Chabagny (Gedimat) qui se battent comme des chiffonniers.
La régate bat son plein et semble loin d’être terminée sur cette deuxième étape qui mènera les marins jusqu’à Roscoff. Ils sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi.
Ils ont dit
Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer), juste avant le Fastnet : « On est plein vent arrière, il y a quelques empannages à faire, c’est très agréable d’admirer le paysage, c’est magnifique… J’espère qu’il y aura toujours un peu de vent, ça devrait mollir, mais j’espère que ce ne sera pas « rien du tout » ! Si ça maintient entre 4 et 6 nœuds, ça serait bien. Après le vent soufflera, ça sera plus facile. Il y a l’approche des Scilly sur la route, il y aura du courant. Ici jusqu’au Fastnet, c’est l’étale. Si le vent se maintient, le DST du Fastnet ne devrait pas poser de problème… Après, c’est les DST des îles Scilly où il faudra faire des choix. Le mieux est plus ou moins déjà fait… ».
Alexis Loison (Groupe Fiva), juste avant le Fastnet : « Il y a eu cette nuit un regroupement général, le classement n’a pas été chamboulé mais il y a eu un fort resserrement des écarts. C’est pas mal pour moi, car je me retrouve à nouveau dans le paquet prêt à attaquer la suite. C’est sympa, on a le temps d’admirer le paysage. Je suis exactement à 8 milles du Fastnet ! Ce n’est pas fini… Je me suis quand même pris un caramel en début d’étape, j’avais peur de le traîner toute la course. Plus on va s’écarter de la côte, plus on va récupérer un flux d’Est-Nord-Est d’une quinzaine de nœuds, le même qu’à l’aller en fait. »
Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), après le DST du Fastnet : « Nous sommes sur le chemin du retour. Il y a 12 nœuds de vent, on est au près en attendant que le vent adonne un petit peu. C’est super serré. Je suis avec Jérémie Beyou (Maître Coq) et Adrien Hardy (Agir Recouvrement). Gildas Morvan n’est pas loin mais il a décidé de tirer la barre. Maintenant c’est un grand bord de trajectoire et de vitesse, on va être sous un grand bord jusqu’à l’arrivée. Il n‘y aura pas beaucoup d’écarts à l’arrivée. »
Jérémie Beyou (Maître Coq) cet après-midi : « Chacun se positionne un peu pour la suite, mais c’est difficile, car on ne peut pas le faire seulement par rapport au vent mais également par rapport aux concurrents. Il faut faire des choix par défaut. Il reste un peu de temps, mais mon choix peut être remis en cause par le fait que là, on fait un cap assez sud, donc il faut attendre que le vent revienne dans le Nord-Est pour décider. Mais le vent a du mal à repasser dans le Nord. »
Gildas Morvan (Cercle Vert) cet après-midi : « On pensait être sortis de la zone molle au niveau du Fastnet et de l’Irlande, mais en fait on se fait un peu rattraper. On avance mais la bulle avance en même temps sur nous. Mon choix ? Quand on arrive à la fin du DST, les autres seront tous au près. Je me suis dis que ce n’est pas très logique d’être bout au vent. Donc j’ai abattu et j’ai mis les chevaux pour glisser dessous, car c’est plus intéressant. J’essaye de faire au mieux. Chacun sa route, chacun son chemin. »
Classement de 16h
1 GROUPE QUEGUINER LEUCEMIE ESPOIR ELIES Yann à 248,89 mille
2 CERCLE VERT MORVAN Gildas à 0,49 mille
3 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE HOREAU Corentin à 0,72 mille
4 AGIR RECOUVREMENT HARDY Adrien à 0,73 mille
5 MAITRE COQ BEYOU Jérémie à 0,80 mille
6 INTERFACE CONCEPT MAHE Gildas à 0,86 mille
7 SKIPPER MACIF 2012 DELAHAYE Fabien à 0,91 mille
8 UN MAILLOT POUR LA VIE DOUGUET Corentin à 1,27 mille
9 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR SIMON Sébastien à 1,28 mille
10 ARMOR LUX COMPTOIR DE LA MER TABARLY Erwan à 1,34 mille