Yann Eliès emmène la flotte vers le Fastnet

Yann Eliès Quéginer
DR

Le départ de la deuxième étape donné samedi à 22h26, superbe dans les lumières couchantes d’un soleil rougeoyant et d’un lever de lune rousse, a dû être retardé d’environ trois heures pour attendre que le vent de Nord s’établisse enfin à une petite dizaine de nœuds. Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) prenait le meilleur départ en compagnie de Gildas Mahé (Interface Concept) et passait en tête la bouée de dégagement. Mais il fallait ensuite s’abriter, pour entrer dans la rade de Plymouth, du courant de marée descendante déjà puissant, soit derrière le brise-lames, soit en se déportant très à terre. Yoann Richomme optait pour la deuxième solution et prenait l’avantage quand Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie) et Corentin Douguet (Un maillot pour la vie) talonnaient sur les roches de la digue : le Normand décidait ensuite d’abandonner suite à la rupture d’un renfort de quille structurel et d’une petite voie d’eau, route vers Roscoff…

- Publicité -

Sous spinnaker serré dans une brise d’une douzaine de nœuds, les 37 solitaires encore en course glissaient vers le cap Lizard où le courant se renversait défavorablement en milieu de nuit. Gildas Morvan (Cercle Vert) prenait le commandement en se calant sous le vent de la flotte à l’approche de Land’s End (pointe extrême de la Cornouailles britannique). Il fallait alors prendre une décision quant à la manière de se placer pour parer les rails de cargo (DST, zones interdites aux solitaires). Mais au vu des prévisions confirmant une brise de Nord-Nord Est, l’option de passer au Nord des Scilly apparaissait la plus logique.

Le carnet de bord des routages (road book) indiquaient en effet qu’il fallait raser l’archipel par le Nord, laissant l’île de Saint-Martin et l’île Blanche sur bâbord, imposant d’affaler le spi pour passer sous génois…  Une autre voie était possible par le phare de Bishop en laissant ses roches dans le Nord, puis en continuant encore une vingtaine de milles pour contourner le DST le plus à l’Ouest, mais aucun concurrent ne voulut prendre le risque de se démarquer du pack… Un paquet qui s’étalait au fil des heures en raison des décalages temporels dus à la marée, qui ne faisaient qu’amplifier les écarts !

Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) qui talonnait le leader au passage du DST Scilly, prenait l’option de pointer plus haut sur ce bord de près pour déborder l’archipel : avec moins de courant contraire et un angle plus favorable, il reprenait les rênes suivi comme son ombre par Gildas Mahé et le premier « bleu » de La Solitaire, Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir). Les écarts étaient déjà conséquents (environ dix milles) lorsque les premiers choquaient de nouveau les écoutes après les Scilly, étraves enfin pointées vers le Fastnet distant de 150 milles.  La brise médium de Nord Est étant programmée stable jusqu’à une trentaine de milles de l’Irlande, la plupart des solitaires envoyait le spinnaker pour un travers serré quand d’autres en profitaient pour se reposer après cette courte nuit. Mais avec l’arrivée d’un ciel voilé voir nuageux, le vent montait d’un cran en revenant au Nord : les spis rentraient en soute au bout de deux heures…

A part quelques décalages latéraux qui se limitaient à six milles, toute la flotte progressait à plus de neuf nœuds de moyenne. A un peu plus de cent milles de la prochaine marque, la bouée Stags (à douze milles dans l’Est du Fastnet), il n’y a pas d’option stratégique en vue, le vent devant mollir à l’approche de l’Irlande au lever du soleil lundi. C’est l’importance géographique de cette molle et son intensité qui vont plus ou moins regrouper les 37 skippers encore en course au petit matin irlandais…

Ils ont dit…

Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) : « Au lever du soleil, nous avions entre 10 et 15 nœuds de vent : c’était assez variable, mais la mer était assez calme. Nous étions sous spi jusqu’au cap Lizard et là, nous sommes repassés sous génois et ce, pour la moitié de la mer Celtique. Nous allons pouvoir « lâcher » un petit peu car jusqu’à présent c’était très technique. Nous avons attendu le vent pendant trois heures hier soir, il s’est pointé juste avant le coucher du soleil : la Direction de Course a bien géré, nous avons réussi à faire le petit parcours. »

Alexis Loison (Groupe Fiva) :« Je ne me suis pas très bien placé cette nuit. J’étais dans un courant contraire et en fin de nuit, on s’en est écarté. Mais je n’ai pas encore choisi ce que je voulais faire. Je me suis fais embêté par un bateau au cap Lizard qui a voulu être à terre et m’a bloqué. Je n’ai pas réussi à me dégager de lui et j’ai perdu de la distance par rapport aux leaders. »

Charlie Dalin (Normandy Elite Team) :« Tout le monde commence à essayer de profiter du vent pour descendre et faire une approche un peu plus incurvée sur le Fastnet. Cela va mollir et plus on va s’approcher du Fastnet, plus ça va être le cas. Il fait très beau et très chaud, c’est agréable. Pour aller jusqu’au Fastnet, il peut y avoir des moments très mous, des zones de transition, ça ne va pas être facile. Ce sont des conditions où ce n’est pas très grave de perdre quelques dizaines de mètres, en revanche ce sera important d’être lucide en Irlande. »

Gildas Morvan (Cercle Vert) :« On a fait un super départ, j’ai trouvé ça très sympa, avec de belles conditions ; la mer plate, un vent de Nord qui rentre tout doucement. On est ensuite parti sous spi jusqu’à Lizard et au DST. Toute la nuit, c’était un régal. Il fallait faire attention pour jouer sur la route, c’est ce que j’ai fait et bien m’en a pris. Les Scilly n’étaient pas faciles, j’ai fait l’extérieur du DST et j’ai perdu un peu. »

Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) :«  Pour le moment je suis assez satisfait : je suis en train de me dire que je vais prendre une photo parce qu’avoir Jérémie Beyou derrière moi, ça ne va pas arriver tous les jours. J’avais pour projet de passer au Nord des Scilly et c’est ce que tout le groupe a fait. C’est hyper motivant d’être dans ma position et en même temps, il ne faut pas se laisser griser. »

Classement de 16h
1 GROUPE QUEGUINER LEUCEMIE ESPOIR ELIES Yann à 388,54 milles de l’arrivée
2 CERCLE VERT MORVAN Gildas à 0,16    mille
3 INTERFACE CONCEPT     MAHE Gildas  à 1,03  mille
4 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR SIMON Sébastien à 1,17 mille
5 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE HOREAU Corentin à 1,98 mille
6 SKIPPER HERAULT MACAIRE Xavier à 2,07 milles
7 MAITRE COQ BEYOU Jérémie à 2,14 milles
8 SMA MEILHAT Paul à 2,14 milles
9 GENERALI  GAUTIER Alain à 2,54 milles
10 SKIPPER MACIF 2012 DELAHAYE Fabien à 2,69 milles