Les leaders attendus à Plymouth en milieu d´après-midi

Charlie Dalin Wolf Rock
DR

Après plus de 380 milles dans des conditions très variées, de 2 à 30 nœuds au près comme au portant, les 37 solitaires encore en course (Yann Eliès est arrivé à Falmouth mardi soir après son démâtage) ont tous viré la marque bretonne : les écarts entre la tête de course et la queue ne sont que de douze milles, à l’exception de trois retardataires à plus de 20 milles. Il faut donc s’attendre à une bataille rangée jusqu’à l’arrivée distante de soixante milles environ. Car même si la brise devrait mollir au fil des heures, il n’y a pas de grandes options stratégiques en vue.

- Publicité -

Et pourtant l’approche tactique est déjà différente puisque les solitaires sont presque travers au vent sous spi serré : certains à l’image d’Adrien Hardy (Agir Recouvrement) ont franchement tiré sur la barre pour aller plus vite dans ce vent qui devrait s’écrouler en milieu de journée, ou du premier « novice » Sam Matson (Artemis 21) qui sont tous deux déjà à plus de douze milles dans l’Est… Ces concurrents espèrent que le vent va mollir en tournant plus vers le Sud afin de se recaler sur la route sans empanner quand les partisans de la route directe veulent avant tout limiter le nombre de milles parcourus en attendant de savoir exactement ce que la météo leur prédit !

En tête, Charlie Dalin et Jérémie Beyou sont à touche-touche avec Fabien Delahaye (Skipper MACIF 2012) et Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la mer) dans leurs basques. Puis avec un décalage de moins de deux milles, un trio de poursuivants se disperse déjà sur la route : Alexis Loison (Groupe Fiva) est à cinq milles sous le vent des leaders, Paul Meilhat (SMA) qui glisse doucement aussi sous spi et Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) qui suit le sillage des deux leaders. Quant à Gildas Morvan (Cercle Vert), sa tentative lors du long bord de débridé vers Roscoff n’a pas porté ses fruits : il se retrouve à la même place (8ème) et tente encore une fois une petite option plus à l’Est…

A ce rythme, les premiers solitaires pourraient atteindre Plymouth ce mercredi en milieu d’après-midi mais c’est surtout la venue d’un vent plus mou par le Sud qui pourrait pénaliser les derniers de la flotte et creuser des écarts plus importants. Le ralentissement aura-t-il lieu dès midi ou à l’approche des côtes britanniques ? De ce décalage temporel dépendra en grande partie le classement final de cette première étape qui s’avère encore très incertaine à moins de 60 milles de l’arrivée…

Classement de 8h

1 NORMANDY ELITE TEAM DALIN Charlie à 48,82 milles de l’arrivée
2 SKIPPER MACIF 2012       DELAHAYE Fabien    à 0,07  mille
3 MAITRE COQ         BEYOU Jérémie à 0,12 mille
4 ARMOR LUX COMPTOIR DE LA MER   TABARLY Erwan à 0,40 mille
5 GROUPE FIVA        LOISON Alexis à 0,75 mille
6 SMA MEILHAT Paul à 0,88 mille
7 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE HOREAU Corentin à 1,48 mille
8 CERCLE VERT        MORVAN Gildas à 1,98 mille
9 INTERFACE CONCEPT     MAHE Gildas  à 1,99  mille
10 GEDIMAT  CHABAGNY Thierry  à 2,27  milles