Samedi, pour cette troisième journée de l’étape allemande, le vent est toujours resté discret. Dans de telles conditions aléatoires, la frustration peut être énorme, surtout parce qu’hier était une journée déterminante pour les skippers. David Gilmour a surmonté la pression après trois défaites pour signer trois victoires, et en ce faisant accède aux quarts de finale. Mais malgré une part de hasard, le score de Ian Williams montre bien que le talent compte beaucoup aussi. Il peut se reposer un peu, car à la différence des six autres qualifiés, passera directement en demi-finale.
Le Néo-Zélandais Phil Robertson a remporté cette étape il y a deux ans et semble apprécier de telles conditions lacustres. Bjorn Hansen, Mathieu Richard et Keith Swinton se qualifient également pour les quarts de finale. Le Français se trouvera face à Bjorn Hansen aujourd’hui, tandis que Swinton opposera le champion en titre, Taylor Canfield.
Mathieu Richard est revenu au circuit en tant que participant régulier cette année et affiche ses ambitions; “Je crois que nous pouvons gagner cette année, à cause de toute mon expérience et le fait que nous avons une équipe solide. Certains participent avec moi depuis des années (Greg Evrard, Olivier Herledant et Thierry Briend ) et on a quelques nouveaux à leurs côtés, comme François Verdier et Pascal Rambeau. On se connaît bien et on aime bien courir ensemble. Nous avons aussi un entraîneur expérimenté, Bertrand Pace, le seul skipper français à avoir gagné le titre de champion du monde de match racing. C’était il y a 20 ans et le défi pour lui et de regagner le titre en tant qu’entraîneur.”
Classement final du Round Robin
Ian Williams (GBR) GAC Pindar 10-1
Phil Robertson (NZL) Waka Racing 8-3
Bjorn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 7-4
Mathieu Richard (FRA) LunaJets 7-4
Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 6-5
David Gilmour (AUS) Team Gilmour 6-5
Taylor Canfield (ISV) USone 6-5
Eliminés
Eric Monnin (SUI) Swiss Match Race Team 5-6
Francesco Bruni (ITA) Luna Rossa 4-7
Karol Jablonski (POL) Jablonski Sailing Team 3-8
Carsten Kemmling (GER) SegelReporter 2-9
Nicolai Sehested (DEN) TRE-For Match Racing 2-9