Giles Scott (GBR) gagne deux nouvelles courses au championnat Européen des Finns à La Rochelle hier mercredi et porte son avance à 18 points. Cinq manches ayant été courues, il a aussi pu retirer la première course de la journée où il termine… 2e. Résultat : un score parfait de 4 points pour 4 manches comptabilisées ! Andrew Mills (GBR) grimpe à la seconde place tandis que Ed Wright (GBR) a retiré son BFD de la première manche et se hisse à la troisième. C’est ce qui s’appelle une belle domination anglaise.
La troisième manche a pu être envoyée après un rappel général sous black flag. La manche a été dominée par Piotr Kula (POL). Bien parti, il a été bon sur les virements de bord lors du premier près, juste devant le groupe des Britanniques et Max Salminen (SWE). Scott suivait Kula lors du passage à la bouée gauche de la porte et a tenté plusieurs fois de le rattraper dans le second tour. Toutefois, le Polonais a réussi à maintenir sa première place sur le second près avant de prendre de l’avance au portant et de franchir la ligne d’arrivée le premier devant Scott et Andrew Mills (GBR). Sur la quatrième course, Ed Wright (GBR) a été le plus rapide à atteindre la bouée au vent, passant juste devant Pieter-Jan Postma (NED). Cependant, Scott n’était pas loin et il a réussi à prendre la tête avant le passage de la porte sous le vent, puis à creuser son écart jusqu’à l’arrivée. Wright s’est maintenu à la deuxième place et Josh Junior (NZL), revenu en force sur le dernier tour se place troisième.Pour la 5e course, le vent avait forci jusqu’à atteindre 14-16 nœuds. Après deux rappels généraux, Postma a mené jusqu’à la bouée au vent devant Wright et Scott. Postma paraissait avoir pris le contrôle et semblait à l’aise, mais Scott n’avait pas l’intention de se laisser faire parvenait à se refaire sur le dernier portant avant de gagner encore. Junior, qui avait passé la bouée au vent dans les 15, a réussi à rattraper 12 de ses concurrents sur le premier vent arrière avant de dépasser Postma aussi sur le dernier portant, prenant ainsi la seconde place. Postma est finalement arrivé troisième, se demandant comment les choses avaient pu aussi mal tourner.
Dans le classement du Championnat junior, Jake Lilley (AUS) a pris la tête avec une 18e place au classement général devant Peter McCoy (GBR) en 23e position et Anders Pedersen (NOR) 25e. McCoy a réussi un 13 points dans la course 4 qui pourra lui être utile, alors que Lilley a fait trois résultats dans le premier quart de la flotte. Pendant ce temps, Jorge Zarif (BRA), le champion du monde junior en titre, tente de remonter, après avoir décroché la 4e place dans la course 4. Trois autres courses sont prévues ce jeudi 8 mai
Classement provisoires après cinq courses (4 retenues)
1 GBR 41 Giles SCOTT 4
2 GBR 85 Andrew MILLS 22
3 GBR 11 Edward WRIGHT 23
4 SLO 573 Vasilij ZBOGAR 25
5 POL 17 Piotr KULA 30
6 NED 842 Pieter-Jan POSTMA 31
7 FRA 112 Jonathan LOBERT 31
8 FRA 29 Thomas LE BRETON 31
9 GBR 88 Mark ANDREWS 35
10 NZL 24 Josh JUNIOR 40
Tous les classements sur : www.finneuropeans.org/ec2014/results/