Charles Caudrelier à la barre de Team Dongfeng

Charles Caudrelier Dongfeng
DR

Charles Caudrelier est reconnu pour ses victoires sur la Solitaire du Figaro, la Transat Jacques Vabre (en double), et pour son rôle clef dans le succès de Groupama. « Mon 40e anniversaire tombe ce mercredi, c’est un pur hasard mais c’est aussi un beau symbole, » explique ce père de famille. « Je me rappelle voir Eric Tabarly, Peter Blake disputer cette course… Je n’aurais jamais imaginé être dans cette position, des années plus tard. J’arrive à un âge où il était important pour moi de changer de rôle et d’être en responsabilité. Devenir un skipper de la Volvo Ocean Race est une étape importante pour moi en tant que marin et en tant qu’homme. »

- Publicité -

La sélection des équipiers chinois est en cours et ils sont 12 à être encore en lice. « Le premier défi sera d’en choisir quatre ou cinq pour la Volvo, » ajoute Caudrelier. « On veut un équipage réellement chinois avec la moitié des équipiers d’origine chinoise. Ils sont pleins de bonne volonté, ce sont des gens bosseurs et très motivés, mais très peu ont déjà fait du gros bateau et c’est un énorme challenge car ils doivent faire la Volvo Ocean Race dans six mois. Ça fait partie du challenge : si on veut être performant, il faut bien les former. Et j’aime bien transmettre, je suis content de partager. Qu’une grande nation comme la Chine se mette à la voile, c’est une opportunité énorme pour le monde du nautisme. »

Caudrelier souhaite annoncer son équipage complet d’ici fin mars. Ce sera un groupe moitié chinois et moitié international, avec quelques Français dans le lot. « Je n’ai pas spécialement cherché de Français mais plutôt des marins avec qui j’ai déjà navigué et avec qui je m’entends bien, des connaissances de la Volvo précédentes. On cherche des très bons qui sont prêts à naviguer sur ce projet particulier. J’ai envie de naviguer avec des gens sympas, qu’il y ait une bonne ambiance. Il faut être clair : la présence des Chinois à bord compliquera la tâche. Il faut des gens qui s’intéressent à cette culture et qui aient envie d’enseigner. »

L’équipe s’entraîne actuellement à la Serenity Marina de Sanya, une des escales de la course en 2014-15. Fin mars, Dongfeng Race Team s’élancera vers Auckland pour une simulation d’étape. Les hommes de Caudrelier reviendront ensuite en Europe – en s’arrêtant à Lorient – pour se préparer au départ de la course, le 4 octobre prochain à Alicante en Espagne.