La Manche et la Méditerranée occuperont une large place dans le parcours. Avec le nouveau format de trois semaines de course, les organisateurs étaient contraints de faire des choix car il aurait été impossible de sillonner l’ensemble du littoral français. Ils mettent ainsi en place un parcours intéressant du point de vue de la régate.
De Dunkerque, la flotte ira à Dieppe avant de mettra le cap sur Granville et Roscoff, nouvelles escales pour 2014. La première partie de course sera difficile avec des zones de navigation où le courant sera très important et le trafic dense. La fin du parcours en Bretagne promet pas mal de travail pour les stratèges du bord car la flotte y naviguera avec de très forts coefficients de marée. L’étape entre Dieppe et Granville sera la plus longue de cette édition 2014 avec 180 milles à parcourir.
La façade Méditerranéenne sera couverte dans son intégralité, puisque la flotte partira cette année une nouvelle fois de Roses, en Espagne, pour arriver à Nice au plus proche de la frontière italienne. Avant le final grandiose qui obligera très probablement les équipages à virer une bouée dans les eaux italiennes près de San Remo, les coureurs devront passer par Gruissan puis Hyères. En attaquant cette deuxième partie de l’épreuve, les équipages devront vite trouver leur rythme et s’adapter auchangement rapide de météo. Faire preuve de patience dans les petits airs méditerranéens ou de concentration et de résistance dans la brise fera sans nul doute partie des clés de la réussite pour cette édition 2014.
Le calendrier
Dunkerque 4/5/6 juillet
Dieppe 7/8/9 juillet
Granville 10/11 juillet
Roscoff 13/14 juillet
Roses 17/18 juillet
Gruissan 19/20 juillet
Hyères 22/23/24 juillet
Nice 25/26/27 juillet