Synergy remporte la Coupe de Cascaïs

Synergy à Cascaïs
DR

Tout le monde avait hâte d’en découdre hier matin au point où quatre bateaux ont volé le premier départ, dont Katusha et Team Aqua, ce qui bouleversait la situation en tête du classement, car Team Cascais allait signer sa troisième victoire de la semaine. Avec une brise supérieure à 20 noeuds, les conditions étaient parfaites et convenaient bien à Team Cascais, qui a enchaîné avec une quatrième victoire, et en ce faisant s’est hissé en tête du classement provisoire, mais il ne restait que trois points entre les quatre premières équipes.

- Publicité -

Team Cascais a démandé un report de la dernière manche du jour afin de réparer sa bastaque. L’équipe n’était pas très confiante de pouvoir réparer, mais a néanmoins pris un bon départ, tandis que Peninsula Petroleum a volé le départ mettant fin à ses espoirs. Obligé de faire un manoeuvre supplémentaire à la marque au vent, Team Cascais s’est trouvé relégué à la huitième place, tandis que Synergy doublait la marque en tête de la flotte avec Katusha dans son sillage. Sur le dernier bord de près Synergy a creusé l’écart malgré la détermination de Katusha, qui allait ensuite écoper d’une pénalité lors d’un incident avec Ironbound.

Synergy était en bonne forme hier malgré l’absence de Zavadnikov à la barre. Son remplaçant Maxim Logutenko a effectué un travail parfait et triomphe dans cette ultime manche et remporte ainsi la Coupe de Cascais. La cinquième place de Team Cascais suffisait pour qu’il accède à la deuxième marche tandis que Katusha complète le podium.

Cette victoire était la première pour Synergy depuis son arrivée dans le circuit en 2010 et doit beaucoup aux bonnes décisions du tacticien, Ed Baird. Quant au classement du championnat 2013, Team Aqua reste en tête, car l’équipe a pu appliquer son discard après cette cinquième place à Cascaïs. Pour être certains de la victoire finale au Championnat pour la troisième fois, Chris Bake et ses hommes devront terminer sur le podium au Championnat du Monde à Lanzarote en novembre, car Katusha n’a plus que trois points de retard.

Coupe de Cascaïs
1. Synergy Russian Sailing Team- 51
2. Team Cascais-Aleph Racing – 53
3. Katusha – 54
4. Peninsula Petroleum – 57
5. Team Aqua – 67
6. Ironbound- 70
7. Artemis Racing – 78
8. Team Italia – 93
9. Gazprom2 – 96
10. Team Nika – 106
11. Team Aegir – 107
12. Bronenosec – 109

Championnat RC44
1. Team Aqua – 4
2. Katusha – 7
3. Synergy Russian Sailing Team -8
4. Artemis Racing – 13
5. Peninsula Petroleum Sailing Team – 15
6. Ironbound – 18
7.  Team Nika – 19
8.  Aleph Racing – 20
9. Team CEEREF – 20
10. Aegir Racing – 22
11. Team Italia – 24
12. Gazprom 2 – 24
13. Bronenosec Sailing Team – 38
14. MAG Racing – 40