Katusha, avec Steve Howe à la barre et Andy Horton à la tactique, a pris le meilleur départ lors de la première manche du jour. L’équipage a réussi à rester en tête malgré la pression de Team Aqua et de Team Italia. A bord de ce dernier, Russell Coutts a perdu la bagarre à la marque au vent car contraint de virer de bord à deux reprises pour éviter ses adversaires.
Lors de la première manche, Team Cascais – Aleph Racing avec le skipper local Patrick de Barros à la barre, a terminé à l’arrière de la flotte, mais dans la deuxième course du jour cavalait seul en tête. Pour de Barros, ses résultats (10, 1, 7) montrent bien l’homogénéité de la flotte. A bord de ces monotypes, les courses restent toujours très serrés, mais de Barros tenait à souligner la qualité de son équipage français et l’importance des départs.
Les conditions n’ont pas évolué, mais pour la troisième course, les équipages semblaient plus à l’aise avec la houle. Cette fois la bataille était serrée entre Synergy, Peninsula Petroleum et Team Aqua. Et effectivement, les trois équipes qui ont pris les meilleurs départs étaient encore une fois les trois premières à franchir la ligne d’arrivée avec la victoire revenant à Team Aqua.
Avec un score de 2,3 et 1, Team Aqua réalise la meilleure performance de la journée pour occuper la tête du classement au terme de cette première journée devant Peninsula Petroleum. Le tacticien italien Vasco Vascotto, qui officie à bord de ce dernier espère retrouver le même genre de conditions aujourd’hui.
Classement provisoire
1 Team Aqua… 6
2 Peninsula Petroleum… 9
3 Katusha… 13
4 Synergy Russian… 15
5 Team Cascais… 18
6 Aegir Racing… 18
7 Team Nika… 21
8 Artemis Racing… 24
9 Bronenosec… 24
10 Ironbound… 25
11 Team Italia… 27
12 Gazprom 2… 34