La bagarre risque d’être rude entre les deux maxis monocoques, Esimit Europa 2 et ICAP Leopard. Esimit Europa 2 sera le grand favori, car si les deux bateaux affichent une longueur de 100 pieds, le bateau portant pavillon européen dispose d’un déplacement 40% inférieur à son adversaire britannique. Cependant, le skipper d’ Esimit Europa 2, Jochen Schümann accepte que les 100 pieds n’aient pas vriament brillé sur ce parcours par le passé. On se souvient notamment de Rambler 100, qui a perdu sa quille avant de chavirer au Rocher du Fastnet en 2011. Quant à Esimit, à l’époque où il courait sous le nom d’Alfa Romeo, le maxi s’est vu contraint à l’abandon même s’il était longtemps en tête de la flotte en 2007. “Nous sommes imbattables tant que l’on ne subit pas de la casse,” précise Schümann, qui préférerait des conditions légères à modérées avec une brise de 12-14 noeuds convenant parfaitement au 100 pieds. Si le vent souffle plus fort, les VO70 pourraient prendre l’avantage.
Lors de la dernière édition, c’était en effet Ian Walker et l’équipage du VO70 Abu Dhabi, qui ont remporté la course en temps réel parmi les monocoques en franchissant la ligne d’arrivée à Plymouth en un temps record de 43 heures et 39 minutes. “Il va falloir beaucoup de réussite pour battre ce temps-là,” déclare Ian Walker. “Il faut que le vent soit trop fort pour les maxis et que nous ayons beaucoup de reaching à faire.” Cette année, Abu Dhabi sera notamment face à l’équipage essentiellement féminin sur le VO70 de Team SCA (ex-Puma) à bord duquel Sam Davies et Annie Lush s’entraînent en vue de la prochaine édition de la Volvo Ocean Race.
Le record absolu pour ce parcours est détenu depuis deux ans par le maxi Banque Populaire, qui a bouclé le parcours en 32 heures et 48 minutes. Le bateau porte désormais le nom de Spindrift 2 et sera mené par Dona Bertarelli et Yann Guichard. L’équipe de Banque Populaire est de retour cette année, mais sera à bord de l’ex-Groupama 3. Pour Armel Le Cléac’h et le duo sur Spindrift, la Rolex Fastnet Race sera le premier grand test à bord de leurs nouvelles montures. Le résultat est difficile à prévoir car l’équipage de Spindrift ne navigue que depuis 15 jours et a été complètement remanié depuis la formation de l’équipe.
Deux MOD 70 auront également leur mot à dire. Edmond de Rothschild sera mené en double par Sébastien Josse et Charles Caudrelier, tandis que Sidney Gavignet skippera un équipage complet sur Oman Air-Musandam. Pour Yann Guichard, tout dépendra des conditions entre Cowes et Plymouth. Si le vent est au rendez-vous, nous serons les grands favoris, mais si les conditions sont légères les MOD70 sont très rapides, tout comme le nouveau Banque Populaire, car il est plus léger que Spindrift 2.”
On est encore à 8 jours du départ et les prévisions ne sont pas encore tout à fait fiables, mais pour le moment, la présence au nord des Açores de l’anticyclone, qui s’étend vers les îles Britanniques, indiquerait un vent faible pour la descente de la Manche, mais la possibilité d’une belle brise de nord pour la descente de l’Irlande vers Plymouth. Affaire à suivre…