Le dernier parcours de ralliement avant la bascule en Méditerranée va se jouer ce lundi : 84 milles de coefficient 3 jusque Saint Gilles Croix de Vie. Il va falloir se lever très tôt pour quitter Lorient puisque le départ des pontons est à 4h30 pour un début de procédure à 6h, au lever du soleil. Le parcours entre Bretagne et Vendée est laissé libre jusqu’à Noirmoutier « pour laisser les concurrents jouer le vent thermique, » explique Christophe Gaumont, le directeur de course. Le faible flux de nord-est prévu devrait tourner à l’ouest dans l’après-midi sous l’effet de la chaleur. « Une journée estivale classique en Bretagne sud » sourit le directeur de course.
Route directe, étape compte triple
Pas de passage obligatoire au large de Belle-Ile, de Houat ou de Hoëdic donc, mais une route directe au portant vers le sud-est. L’étape compte triple et c’est important, chaque équipage espérant distancer ses concurrents directs au général. Groupama 34, Bretagne Crédit Mutuel Elite, Sodebo, Courrier Dunkerque 3 et Team OmanSail se tiennent en 81 points. Derrière ce groupe de tête, TPM-Coych se bat contre Nantes St Nazaire E.Leclerc et Ville de Genève Carrefour AddictionS. Les quatre amateurs ont leur propre bataille menée par Normandie.Dans les petits airs annoncés demain – 5 à 10 noeuds de nord-est au mieux- il va falloir rester sereins.
Ils ont dit
Pierre Brasseur, navigateur de TPM-Coych :
« Ça s’annonce plutôt mou. Nous allons partir légers, nous allons essayer d’être opportunistes et bien concentrés. On va essayer de prendre le moins d’équipement possible, le moins d’eau et de nourriture aussi. Ce ne sont que quelques kilos mais c’est aussi un état d’esprit : faire le maximum pour être rapide. On va surtout essayer de se rattraper de notre dernière manche (12e de la Brest – Lorient). On était bien et on a tout perdu : ça nous a vexés mais le moral est là, pas de souci. »
Neils Palmieri, navigateur et tacticien de Ville de Genève Carrefours AddictionS :
« Mes fichiers suisses n’annoncent pas grand chose côté vent ! Du nord-est pour un grand bord tout droit depuis Lorient. Ce sera du réglage et de la vitesse, il faudra se méfier des dévents de la terre. Puis une bascule de vent à l’ouest dans l’après-midi avec le thermique. Dans tous les cas, il faudra rester un peu au large, d’abord pour éviter les dévents de la côte, ensuite pour profiter du thermique qui rentrera du large. Je pense qu’on sera sous grand spi tout le temps – dans les sept nœuds prévus, il n’y a pas de raison de ne pas mettre toute la toile possible. On a laissé le nôtre sur la bouée de Sein lors du dernier ralliement. On en a récupéré un mais on a perdu cinq points et ça nous pénalise face à TPM Coych et Nantes St Nazaire.»
Malo Bessec, piano et numéro un de Groupama 34 :
« Le départ est très tôt et c’est une belle cassure dans le rythme ! Jusqu’ici les étapes sont plutôt parties le soir. Il ne va pas falloir rater le coche : on va se lever à 3h avec un petit-déjeuner à 3h30. Le ralliement ne sera pas gros, 84 milles, il va falloir bien tactiquer et éviter les algues – on en a pris pas mal dans la quille dernièrement ! »