Les Bretons et les Nordiques s´imposent aux Pays-Bas

Bretagne Crédit Mutuel Elite
DR

Très changeante et très légère : la météo des deux parcours techniques courus aujourd’hui à Breskens a maintenu les 12 équipages en haleine ! Sur un plan d’eau très calme avec les polders pour tout horizon, il y avait 5 à 10 nœuds de vent de sud-ouest très variable et un brouillard diffus. Des conditions complexes dans lesquelles deux M34 ont repris des couleurs : Bretagne Crédit Mutuel Elite qui remporte la première manche et Courrier Dunkerque 3 qui gagne la seconde. Deux équipages qui manquaient un peu de réussite depuis le début de cette 36e édition et qui sont plus détendus ce soir au ponton. 

- Publicité -

Comme prévu, la jolie glissade se muscle au crépuscule. Le vent atteint les 20, 25 nœuds pendant la nuit. Les équipages signent des pointes à 20 nœuds. Ça tire sur les bras des régleurs, ça tire sur les bras des barreurs, ça trempe les cirés et les bottes. La nuit est noire et la houle rentre. Il faut se méfier des cargos et des bouées, plusieurs concurrents se font peur. Menés par Cédric Pouligny, les Omanais, les Anglais et les Français d’OmanSail enroulent la cardinale ouest Bollen en tête vers 2h30. Groupama 34 les suit, Bretagne Crédit Mutuel Elite est troisième et Courrier Dunkerque 4e.

Sur les deux tours du premier parcours technique, « ça passe clairement à droite » explique Charlie Dalin, régleur de spi de Bretagne Crédit Mutuel Elite. « On a eu un peu de réussite. Il y avait pas mal de courant et peu de vent mais notre cher tacticien Dimitri Deruelle a bien géré ! » Groupama 34 prend la deuxième place et les Suisses de Ville de Genève Carrefour Addictions, en tête au début de la manche, la troisième. Normandie termine 7e, bonne performance pour les jeunes de Benoit Charon. Thomas Coville après un départ volé doit réparer. Une anticipation qui lui coûte cher, il termine dernier de la manche. 

Le second parcours technique se fait attendre mais le vent, qui a tourné sud, finit par rentrer. Malgré un mauvais départ, celui-ci est pour Courrier Dunkerque. Les hommes de Daniel Souben partent à droite sur le premier bord de près et ça paye : ils enroulent toutes les bouées en tête. « On essaye de rebondir au mieux et on va continuer à travailler pour revenir comme on était avant » affirme le numéro un du projet aux neuf Tours, Bertrand Castelnerac. Groupama est deuxième, Sodebo troisième. Normandie, très en forme aujourd’hui, prend la 6e place et le spi rose du classement amateur.

Cette victoire réconforte le bateau dunkerquois et le propulse à la deuxième place au général provisoire derrière Franck Cammas. La victoire de Nicolas Troussel sur la première manche place son équipage sur la troisième marche de ce podium provisoire. La flotte repart de Breskens demain à midi pour un ralliement de coefficient 4 et de 142 milles en direction du port normand de Dieppe.

Ils ont dit
Bertrand Castelnérac, numéro un de Courrier Dunkerque 3 : « Il n’y avait pas beaucoup de vent. Dans ces conditions-là, on n’est jamais sûr de rien. Nous prenons un super départ sur la première manche et défendons une position en tête jusqu’à ce que ça parte en vrille dans tous les sens … On s’est dit qu’une fois de plus, ça n’était pas pour nous, que c’était une manche comme on les fait depuis le début. Puis c’est la deuxième manche, avec un scénario différent. On prend un très mauvais départ, peut-être notre pire départ depuis le début du Tour ! Sauf que de toute façon, jusqu’ici, les départs ne nous ont pas aidés à gagner – en tout cas, c’est ce que je me suis dit. Et c’est exactement ce qui s’est passé : nous avons essayé de rattraper le départ en partant de notre côté, nous avons fait ce que nous savons bien faire en reprenant les bases et ça s’est bien passé jusqu’au bout. »

Charlie Dalin, régleur de spi de Bretagne Crédit Mutuel Elite : « C’est notre première victoire sur ce Tour donc c’est très agréable. Ce n’était pas évident à cause du manque de vent. Une partie de l’équipage était à l’intérieur du bateau pour que ça aille plus vite au portant et au près. C’est un peu particulier comme façon de naviguer. Dès qu’il n’y a pas assez de vent, on met des gens à l’intérieur pour faire du rappel. Au près, il y a le minimum de personnes sur le pont, le GV, le régleur de foc, le barreur et le tacticien. La première manche, ce n’était pas évident. Il n’y a jamais énormément d’écart entre les bateaux et ça a pas mal joué. Il y avait pas mal de courant et peu de vent mais notre cher tacticien Dimitri Deruelle a bien géré ! On a retrouvé la vitesse qui nous manquait dans les conditions légères de Dunkerque. Nous sommes prêts pour la grande étape de près ! »

Classement général provisoire après 8 courses :

1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck    247 pts -Spi Bleu
2 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel    224 pts
3 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas    220 pts
4 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric    220 pts
5 VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas    199 pts
6 SODEBO, COVILLE Thomas    197 pts
7 NANTES – SAINT NAZAIRE – E.LECLERC, DOUGUET Corentin    193 pts
8 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste    191 pts
9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste    171 pts
10 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et  MOURES Matthieu    163 pts
11 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke    163 pts
12 BIENNE – VOILE – SRS,  PETER Luzius et KUNZ François     146 pts