L’étape a bien démarré pour l’Italien qui a réussi à battre le Champion du Monde en titre, Ian Williams avant de battre Keith Swinton, Adam Minoprio et Taylor Canfield. Il ne s’est incliné que face au Suédois, Johnie Berntsson. Minoprio s’est dit impressionné par la performance de Ferrarese. “Il est déterminé de montrer qu’il mérite la carte pour devenir membre du Tour l’année prochaine. Quand on est invité, cela change sa façon d’aborder ces matchs. La psychologie est très importante. Un membre du Tour ressent plus de pression en pensant au classement annuel.” Minoprio a en effet gagné seulement deux de ses quatre duels hier.
Si Ferrarese a surpris, c’est néanmoins Ian Williams, qui occupe la tête du classement au terme de cette première journée ayant remporté cinq de ses six duels. A noter la bonne performance aussi de Phil Robertson, qui a gagné ses quatre duels de la journée.
Déception en revanche pour Taylor Canfield, qui participe à l’étape suédoise pour la première fois. Il découvre les 37 pieds utilisés à Marstrand. Les DS 37 sont assez lourds et hier la brise était faible en Suède. Normalement la brise devrait se renforcer aujourd’hui, selon les dernières prévisions.
Classement provisoire Jour 1
Ian Williams (GBR) GAC Pindar 5-1
Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 4-0
Simone Ferrarese (ITA) Ferrarese Racing Team 4-1
Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team 3-2
Taylor Canfield (ISV) USone 2-1
Mathieu Richard (FRA) GEFCO Match Racing Team 2-2
Adam Minoprio (NZL) Team Alpari FX 2-2
Bjorn Hansen (SWE) eWork Sailing Team 1-2
Keith Swinton (AUS) Black Swan Racing 1-2
Pierre-Antoine Morvan (FRA) Vannes Agglo Sailing Team 1-3
Staffan Lindberg (FIN) Alandia Sailing Team 1-4
Henrik Eyerman (SWE) Team Henrik Eyerman 0-6