L´arrivée de la brise change la donne

470 Hommes Hyères 2013
DR

La première journée de finales de l’étape française de la Coupe du Monde de l’ISAF a été celle du catamaran tricolore. Déboulant à plus de 20 nœuds au portant dans un vent forcissant, les multis ont assuré le spectacle avec quelques jolis plantés et même des dessalages à l’image des Suisses, pourtant leaders, ou de Franck Cammas et Sophie de Turckheim qui ont dû lâcher les commandes aujourd’hui. Comme il s’y attendait, le vainqueur de la Volvo Ocean Race a peiné dans la brise. La « bande à Citeau » fait le plein. Billy Besson et Marie Riou – réglés comme des horloges – grimpent sur le podium et la plus belle progression revient à Matthieu Vandame et Audrey Ogereau qui gagnent deux manches sur trois !

- Publicité -

Pas de grands bouleversements de hiérarchie en revanche en planche à voile où les bleus agissent toujours en patron. Julien Bontemps sécurise sa troisième place alors que Louis Giard crée l’événement. Du haut de ses 20 ans, il remporte la première manche de sa carrière sur le plan d’eau hyérois et termine deuxième ensuite. « C’était vraiment une super journée pour moi, je me suis fait plaisir » lâche le double champion du monde jeune. Chez les filles, Charline Picon confirme, dans la brise, les perfs réalisées dans le petit temps et se prépare à un mano a mano musclé avec la Britannique Briony Shaw, vice-championne du monde en titre.

En Finn, le sourire est revenu sur le visage de Jonathan Lobert qui dit « remettre les pendules à l’heure ». Après un début de compétition difficile, le médaillé de bronze des J.O. s’offre la première manche d’un cheveu et termine deuxième ensuite. « Ça fait plaisir de gagner une manche ! » souffle Lobert alors que Thomas Le Breton, régulier dans le top 10, occupe la douzième place. Bonne journée également en 49er pour Julien D’Ortoli et Noé Delpech qui passent en troisième position. Le duo enchaine une 10ème, une 2ème et une 3ème place et assure notamment de très bons départs. « Nous sommes contents car nos deux objectifs sont pour l’instant atteints : prendre des bons départs et être bien placés ce soir. Et puis, on s’est régalé sur la dernière manche aujourd’hui, on avait une super vitesse ! » raconte Noé. Mathieu Frei et Yann Rocherieux, champions d’Europe en titre n’ont pu se hisser en finales mais se vengent en remportant toutes les manches du rond argent.

En Laser, les filles poursuivent sur leur lancée avec une Mathilde de Kerangat toujours sur le podium alors que Marie Bolou reste dans le match et occupe ce soir la septième place du général. Plus difficile en revanche pour les garçons puisque le jeune Mattis Naud s’écroule avec 29 places perdues et que Jean-Baptiste Bernaz réalise une mauvaise deuxième course. En 49er FX, la journée a été sportive pour les équipages féminins, encore en découverte du support. Dans la brise, de nombreux bateaux ont peiné à rester à l’endroit mais la flotte est menée d’une main de maitre par les Britanniques Charlotte Dobson et Mary Rook. Chez les 470, la hiérarchie s’installe progressivement puisque les médaillés d’or et d’argent à Londres s’installent aux commandes. Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre sont toujours dans le coup et prennent beaucoup de plaisir dans ces conditions. Ils sont 3ème ce soir. Chez les filles, Camille Lecointre et Mathilde Géron sont quatrièmes.

Chez les paralympiques, Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary sont plus que jamais à la lutte avec les Norvégiens pour la première place des Sonars. Damien Seguin, grâce à une deuxième victoire de manche se rapproche un peu plus du podium alors que l’Allemand Heiko Kroger réalise un parcours sans faute.

Les conditions s’annoncent encore plus musclées aujourd’hui avec un flux d’Est flirtant avec les 25 nœuds.