Dans ce championnat, c’est la régularité qui prime. Aucun discard n’est permis lors des régates et les équipes doivent comptabiliser les scores de quatre des cinq étapes de la saison dont la dernière, le Championnat du Monde,qui est dotée d’un coefficient de 2. Le format n’évolue pas cette année. Après une journée de match racing où des pros peuvent prendre la barre, chaque étape comprendra quatre journées de courses en flotte où c’est obligatoirement le propriétaire amateur qui mène les RC44.
Après deux titres consécutifs en 2011 et en 2012, Team Aqua sera l’équipe à battre. Le tacticien Cameron Appleton vise cependant une meilleure performance. « Nous cherchons des améliorations dans tous les domaines, que ce soit de détails mineurs ou d’éléments majeurs afin de rester compétitif dans ce circuit monotype. Nous visons la même position que l’année dernière, mais nous savons qu’il va falloir changer les choses pour continuer à battre les autres.»
Après avoir dominé l’épreuve de match racing en 2012, les Russes de Synergy n’effectuent pas de changements à la composition de l’équipage, où l’Américain Ed Baird sera de nouveau au poste de tacticien. Grâce à sa victoire lors de la dernière étape de 2012, Peninsula Petroleum a été déclaré champion du monde. Un seul changement à bord est annoncé. Gustavo Martinez Doreste occupera le poste de tacticien pour la première étape de la saison. 2013 sera la première saison complète dans le circuit pour Brian Benjamin et Aegir Racing. Russell Coutts sera à bord à Oman, mais Benjamin est bien conscient que ses hommes sont plus habitués au mini-maxi qu’au RC44 et déclare, « On voudrait bien gagner, bien entendu, mais on serait heureux de se retrouver dans les 5 premiers. »
Deux marins professionnels rejoignent le circuit cette semaine. Le médaillé d’or des JO en Laser, Paul Goodison (GBR) rejoint l’équipe d’Ironbound, tandis que Flavio Favini, connu notamment pour son expérience dans la Coupe de l’America, est nommé au poste de tacticien sur Team Italia.
Organisée en parallèle avec le Festival de Mascate, la RC44 Oman Cup débutera mercredi à 11h30 heure locale, (soit à 8h30 HF) avec la dernière manche prévue dimanche après-midi.