Gildas Morvan a les crocs…

Generali Solo - Jour 4
DR

Deux préparations olympiques en Soling (1992 et 1996), une 11e place aux JO en 96 avec Marc Bouët, une Coupe de l´America en 1995 aux côtés de Marc Pajot, le régatier de Landéda a pas mal bourlingué avant de poser son sac sur le circuit Figaro. Là, en l´espace de dix ans, il a remporté au moins une fois toutes les épreuves du circuit. Toutes sauf une, la plus belle : la Solitaire du Figaro.

- Publicité -

C´est la tête docteur !

“Ce qui me manque pour la gagner ? Des détails, plein de petits trucs””. Troisième en 1999, 2000 et 2001, on se disait qu´en 2002 ou en 2003, le grand Gildas allait en claquer une. Tout faux : 21e en 2002, puis 14e en 2003, il a, à peine, rectifié le tir l´an passé avec une 9e place.
“”Oui, ça se passe aussi forcément dans la tête. Alors, l´hiver dernier, j´ai beaucoup travaillé mes points faibles, à savoir le physique, le mental et la diététique””.
Du rameur, du vélo, des longueurs à la piscine, voilà pour le côté physique. Pour la tête, il a fait appel à Gilles Monier, ce fameux préparateur mental qui avait conseillé Charles Caudrelier l´an passé. Avec le résultat que l´on sait. “”Grâce à Gilles, j´ai beaucoup appris sur moi””.

“”Je ne suis pas malheureux””

En 2005, c´est un Gildas Morvan nouveau qui a débarqué sur le circuit : “”Oui, c´est vrai, je me sens bien, j´évite de me mettre la pression comme avant. L´autre jour, Bertand Pacé me demandait si je n´en avais pas marre de faire du Figaro. Franchement non, je ne suis pas malheureux : contrairement aux skippers de 60 pieds, je ne passe pas mon temps en chantier. je navigue toute l´année. Je suis allé à Cuba pour le Trophée BPE (3e), je rentre de Porquerolles (ndlr : 2e à 4 points de Jémérie Beyou). Là, je vais en Espagne, en Irlande. Franchement, ce n´est que du bonheur. Sportivement parlant, le circuit Figaro, on ne fait pas mieux””.

Touche-à-tout

Le Finistérien a aussi la chance d´être tombé sur un partenaire qui lui fait confiance depuis 1998 : “”Chez “”Cercle Vert””, ils m´autorisent à aller naviguer sur d´autres supports, à toucher à tout. J´ai navigué sur le Class America “”K-Challenge””, participé à des étapes du Tour de France et j´ai eu la chance de faire du multicoque. Que demandez de plus ?””
Rien, juste une victoire sur la Solitaire peut-être ?

Philippe Eliès”