L´équipe de l´hydroptère.ch se félicite d´une belle saison

Hydroptère.ch
DR

L’Hydroptère.ch a réalisé le meilleur temps de l’année sur le parcours du Ruban Bleu, le 11 juillet, en 5 h 11’ 46’’, améliorant son propre record (réalisé en 2011) de 22 minutes mais demeurant à 18 minutes du record absolu.

- Publicité -

 « Nous sommes fiers de ces aboutissements », précise Daniel Schmaeh, le barreur de l’Hydroptère.ch. « Le bilan est excellent, car nous avons progressé sur tous les fronts : nous avons validé les modifications effectuées sur la structure du bateau, progressé en tant qu’équipage et amélioré notre compréhension du fonctionnement des voiliers à hydrofoils. En revanche, la météo s’est montrée capricieuse ; il n’y a quasiment jamais eu de Bise et nous ressentons un sentiment d’inachevé car le Ruban Bleu s’est refusé à nous. Nous repartirons à l’assaut du record l’an prochain, et nous savons qu’il est à notre portée. »

L’équipage de l’Hydroptère.ch, composé de Daniel Schmaeh, Jérémie Lagarrigue, Stéphane Dyen,  Gaël Ledoux et Guillaume Coyon, a effectué pas moins de neuf tentatives cette saison, tentant sa chance dans des conditions parfois défavorables. « Ces tentatives ont permis de souder l’équipage, d’améliorer la conduite du voilier et d’améliorer nos connaissances du Léman », précise Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros.

Ainsi, l’Hydroptère.ch est notamment parvenu à effectuer le parcours Genève – Le Bouveret en 1 h 44, et à sortir du petit lac en moins d’une demi-heure. Le 19 juillet, l’Hydroptère.ch s’apprêtait à franchir la marque du Bouveret, après 1h20 de navigation lorsqu’il a été victime d’une rupture du flotteur tribord ; une avarie réparée en un mois par l’équipe d’Hydros, les chantiers Décision SA et Multiplast.

Thierry Lombard, l’initiateur du projet Hydros : « Je suis très fier de constater le chemin parcouru par l’équipe d’Hydros », déclare-t-il. « l’Hydroptère.ch nous a permis d‘enrichir notre connaissance dans le domaine de la technologie fondamentale des bateaux volants. Nous nous situons à la pointe du développement de ces procédés d’avenir, dans la continuité d’un esprit pionnier. »

L’Hydroptère.ch va encore effectuer quelques sorties jusqu’à la fin du mois de novembre, destinées à effectuer des tests et progresser encore en vue de la saison prochaine. Il sera ensuite dégréé pour l’hiver avant d’entamer une nouvelle quête des principaux records lémaniques dès le début du mois de mars 2013.