Après 26 heures de course dans du petit temps, les équipages sont arrivés assez fatigués à Cascais et cette journée de repos est bien méritée ! Sous un soleil de plomb et en permanence sur le qui-vive pour exploiter la moindre veine de vent, enchaînant les manœuvres sans réellement pouvoir prendre un rythme de quart normal, les trente équipiers n’ont pas eu le temps de dormir lors de Around Portugal Race, 213 milles qui comptaient autant de points que les première et deuxième étapes… Et si les MOD70 n’ont pas souffert dans ces conditions, les équipes techniques sont ce mercredi à bord pour vérifier tous les éléments des trimarans.
Certes le départ de Cascais ne devrait pas être très venté : un léger flux de Sud-Ouest 5 à 10 nœuds pour s’extraire du Tage après un parcours préliminaire toujours aussi important puisqu’il rapporte trois points au premier à boucler ce triangle en baie. Mais à l’approche du cap Saint-Vincent, c’est au près contre une brise de secteur Est que les MOD70 vont devoir louvoyer et en abordant l’entrée de la Méditerranée, le souffle va prendre du coffre ! Et ensuite en mer d’Alboran, c’est toujours au près que la progression s’effectuera avant que la brise ne tourne au Nord-Est.
Or cette quatrième étape hauturière est très importante pour départager les deux leaders qui se sont succédés en tête depuis Kiel : six points seulement d’écart entre FONCIA et Spindrift racing… Et comme leurs trois poursuivants sont de plus en plus percutants ces derniers temps, il leur faudra aussi surveiller leurs arrières. En sus Race for Water, deuxième hier, est passé devant Musandam-Oman Sail au classement général tandis que Groupe Edmond de Rothschild a décroché hier avec sa cinquième place lors de Around Portugal Race. Rappelons qu’après cette étape Cascais-Marseille, il ne restera qu’une City Race et une étape hauturière.
Classement du MOD70 European Tour
1- Foncia (Michel Desjoyeaux) 182 points
2- Spindrift racing (Yann Guichard) 176 points
3- Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 152 points
4- Race for Water (Stève Ravussin) 145 points
5– Musandam-Oman Sail (Sidney Gavignet) 143 points