Journée écourtée en Suisse

Phil Robertson Saint-Moritz
DR

La deuxième journée de compétition de St. Moritz Match Race s’est déroulée dans des conditions particulièrement hivernales, avec un ciel bas et plombé, une pluie battante et une température qui a fait oublier au public que l’on est encore au mois d’août. Sous une pluie torrentielle, Robertson, Gilmour et Berntsson ont engrangé un point supplémentaire au détriment des deux Suisses et de Björn Hanssen.

- Publicité -

Laurie Jury (NZL) n’avait pas de course à disputer ce jeudi et reste en tête du Round Robin avec 5 victoire après 5 matchs. Le Suédois Johnie Berntsson s’est cependant incliné pour la première fois de la semaine en perdant son duel face à Bjorn Hansen avant de battre le Suisse Jérôme Clerc. Cela le met néanmoins en bonne position avec un score de 4-1 après deux journées, même s’il espère que les conditions seront meilleures aujourd’hui pour permettre plus de matchs à être disputés.

Malgré sa défaite face à Berntsson, Clerc garde ses chances de se qualifier pour les quarts de finale après avoir battu son compatriote Eric Monnin. Le derby suisse s’est avéré passionnant, et fort disputé du début à la fin. L’équipage de Monnin est parvenu à prendre un meilleur départ et à contrôler son adversaire jusqu’au dernier bord de portant. Clerc et son équipage sont alors revenus au contact, puis ils ont pris la tête à quelques mètres de la ligne d’arrivée. « On leur a offert le match », analysait Eric Monnin, furieux contre lui-même au terme de la régate. « Nous étions dans une position favorable et nous aurions dû remporter ce match. C’est vraiment un point perdu bêtement. »

Classement provisoire Jour 2

Laurie Jury (NZ) Kiwi Match 5 – 0
Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team 4 -1
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 3 -2
Mathieu Richard (FRA) Loire Atlantique Sailing Team 3 – 2
Ian Williams (GBR) GAC Pindar 2.5 – 2
Jerome Clerc (SUI) Team CER 2 – 3
Eric Monnin (SUI) Okalys Corum 2 – 3
Phil Robertson (NZ) WAKA Racing 2 – 3
Pierre-Antoine Morvan (FRA) Vannes Agglo Sailing Team 2 – 3
Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team 2 – 3
Josh Junior (NZL) Wellington Spirit 1 – 4
Keith Swinton (AUS) Black Swan Racing 1 – 4