À peine cinq noeuds de vent pour le coup de canon. Sous Code 0, les VO-70 peinaient à progresser sur une mer certes plate mais dans une brise extrêmement difficile à cerner. L’objectif principal était de naviguer dans un air non perturbé par les voiles des concurrents : il n’y avait donc pas de tactique très élaborée… Mais il fallait tout de même atteindre le Gulf Stream après le passage de la marque 2 et Ian Walker s’échappait inexorablement dès qu’il entrait dans ce courant océanique de plus de deux noeuds ! Franck Cammas et ses hommes étaient les deuxièmes à profiter de ce flux portant au Nord pour aller virer la bouée n°3 en deuxième position, trois minutes derrière le voilier émirati, mais surtout deux minutes avant les Espagnols et les néo-Zélandais.
La brise s’écroulait encore plus pour effectuer le deuxième tour de ce parcours préliminaire ! Avec parfois moins de trois noeuds de vent, la hiérarchie pouvait changer à tout moment. Groupama 4 arrivait néanmoins à revenir dans le tableau arrière d’Abu Dhabi tout en maintenant à distance les néo-Zélandais et les Espagnols. Une fois encore, il fallait atteindre le courant du Gulf Stream à environ deux milles des côtes floridiennes, mais cette démonstration vélique peu spectaculaire tournait à la course d’escargots ! Il fallut en effet près de deux heures pour que les voiliers puissent prendre le large et accélérer un peu dans un flux de secteur Nord-Est toujours aussi mou, mais le Gulf Stream donnait un peu de pèche à ce début de match laborieux… Mais sortir en pole position est un avantage essentiel car le vent va progressivement rentrer par le Nord ce qui va favoriser les leaders de cette étape.
L’essentiel sur cette étape courte, c’est d’attraper la dépression qui se forme dès lundi au large de la Caroline car elle apporte un flux de secteur Sud derrière sa trajectoire qui monte rapidement vers le Nord. Dès mercredi, le système sera déjà sur les bancs de Terre-Neuve avant de se décaler vers l’Europe assez rapidement. Rester dans cette perturbation, c’est être assuré d’un régime de brise portante pendant les deux tiers du parcours de 3 590 milles jusqu’à Lisbonne.
Une flotte serrée
A 6h ce matin, Camma et ses hommes diisposaient d’une avance de 0,3 milles sur Telefonica et 1,5 milles sur Abu Dhabi. Même le dernier de la flotte, Team Sanya n’est qu’à 2,5 milles du tableau arrière du VO70 français. Will Oxley, navigateur sur Camper souligne l’importance du Gulf Stream, bien que la brise soit plus forte que prévu, permettant aux bateaux de dépasser les 10 noeuds.
Classement de 6h
Groupama à 3515 milles de l’arrivée
Telefonica à 0,3 milles du leader
Abu Dhabi à 1,3 milles
Puma à 1,5 milles
Camper à 1,8 milles
Sanya à 2,5 milles