Cette septième régate « In-Port » de la Volvo Ocean Race était certainement la plus excitante et la plus incroyable depuis le départ d’Alicante. Réclamations, croisements chauds, changements de leader, bascules de vent et molles ont relancé en permanence cette manche courue sous un ciel orageux. La brise d’une douzaine de nœuds au coup de canon n’était en effet pas très stable en force et les équipages ont été rudement sollicités pour s’adapter à ces molles et surtout à un clapot très désordonné.
Ian Walker et son équipage émirati effectuaient un excellent départ tandis que la flotte se séparait rapidement en deux groupes, Franck Cammas et Chris Nicholson suivant Abu Dhabi sur la droite d’un plan d’eau très mouvementé. Mais après un long louvoyage, les leaders espagnols étaient aussi en forme puisqu’ils arrivaient à prendre l’intérieur à la première marque, Groupama 4 pointant alors à la troisième place à quelques longueurs seulement alors que les Américains étaient déjà décrochés. Le premier bord de spinnaker était donc très important et Franck Cammas était le premier à enclencher la manœuvre d’empannage : en se calant au vent de Abu Dhabi, il dépassait aussi Telefonica en réussissant à s’incruster à l’intérieur de la bouée…
Sur le bord de débridé à suivre, Groupama 4 creusait un peu alors que Abu Dhabi se faisait dépasser par les Espagnols. Les écarts étaient alors très conséquents entre les trois leaders et leurs poursuivants emmenés par le voilier chinois : Camper et Puma semblaient en très mauvaise position lorsqu’un grain de pluie commença à « sucer » le vent ! Il y avait donc un regroupement général du peloton derrière les Français et les Émiratis au point que Telefonica arrêté lors de l’enroulement d’une bouée, se faisait débouter par les Américains et les néo-Zélandais…
Groupama 4 semblait assuré de s’imposer mais le vent faisait encore des siennes en s’écroulant : Abu Dhabi était le plus prompt à envoyer son Code 0 pour un dernier louvoyage assez tordu. Malgré un bateau spectateur en travers de sa route, Ian Walker arrivait à grappiller quelques dizaines de mètres et lors du dernier virement de bord, prenait l’avantage sur Franck Cammas. Car la brise était devenue tellement volage que Camper et Puma n’étaient plus très loin quand Telefonica fermait la marche au large…
Abu Dhabi maintenait sa position et franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur tout juste devant Groupama 4. Mais c’est pour la troisième place que le spectacle était assuré : venant tout juste de virer de bord, les néo-Zélandais n’arrivaient pas à repartir alors que les Américains déboulaient et réussissaient à passer sous leur vent pour couper la ligne une demi-longueur devant l’étrave kiwi ! Quant aux Espagnols, ils terminaient derniers derrière Sanya. Un résultat particulièrement positif pour l’équipe française puisque Groupama 4 gagnait quatre points sur les leaders du classement général, à seulement sept points désormais. Et derrière, les néo-Zélandais et les Américains ne sont plus séparés que d’un tout petit point… La septième étape entre Miami et Lisbonne dont le départ sera donné ce soir à 19h (heure française) s’annonce ainsi extrêmement importante pour ces quatre teams qui jouent la gagne de cette onzième course autour du monde sur cette transat retour vers l’Europe !
Arrivées de la régate « In-Port » de Miami
1- Abu Dhabi (Ian Walker)
2- Groupama 4 (Franck Cammas)
3- Puma (Ken Read)
4- Camper (Chris Nicholson)
5- Sanya (Mike Sanderson)
6- Telefonica (Iker Martinez)
Classement général à l’issue de la régate « In-Port »
1-Telefonica (Iker Martinez) : 165 points
2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 158 points
3-Camper (Chris Nicholson) : 152 points
4-Puma (Ken Read) : 151 points
5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 74 points
6-Sanya (Mike Sanderson) : 27 points