Le 70 pieds d’Oman Sail a été mis à l’eau à Lorient la semaine dernière, ce qui marquait le début de trois mois d’entraînement avant le début du Championnat. Le responsable technique de l’équipe et son boat captain Loïk Gallon était le skipper du trimaran Musandam en 2009. Mohsin Al Busaidi, qui est alors devenu le premier Omanais à faire le tour du monde sans escale, sera également à bord du MOD70. Quant à Jean François Cuzon, il s’agit d’un ancien champion du monde de 470, qui a participé aussi aux deux dernières éditions de la Transat Jacques Vabre. Le navigateur britannique Brian Thompson affiche dans son palmarès pas moins de 25 titres mondiaux, dont le Trophée Jules Verne signé il y a quelques mois à bord de Banque Populaire. Enfin, Thomas Le Breton fait partie de l’équipe olympique française en Finn.
Cet équipage a été sélectionné par Sidney Gavignet. Pour les Omanais, la sélection s’est effectuée pendant une semaine à bord du MOD70 Race for Water en octobre dernier et une sortie dans les montagnes en Oman. A la fin, il a opté pour l’expérience et se dit confiant dans la performance de ces hommes. Gavignet espère former au moins un barreur omanais cette saison.
Le Championnat MOD 70 démarrera avec la Krys Ocean Race de New York à Brest, dont le départ sera donné le 7 juillet. D’ici là l’équipe va s’entraîner en France et s’alignera à un certain nombre de régates. Le Championnat se poursuivra avec la Tournée Européenne programmé d’août à octobre avec des étapes prévues à Marseille, Cascaïs, Kiel, ainsi qu’en Italie et en Irlande.