Groupama en tête au cap Horn

Groupama au cap Horn
DR

Cette étape de 6 700 milles entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, la plus longue de cette édition 2011-12 n’a donc pas fait dans le détail, et au pointage du Horn, seuls les Français de Groupama 4 et les Américains de Puma Ocean Racing sont indemnes. Ces deux équipages ont montré une véritable maestria dans leur gestion des conditions extrêmes qui ont balayé leur route sur la majeure partie de cette étape. Mais cette 5ème étape est loin d’être terminée et son vainqueur totalement incertain, car il reste près de 2 000 milles à avaler pour rejoindre Itajai au Brésil, soit 6 à 7 jours de mer avec de nombreux pièges météo à négocier, à commencer par le prochain souci, la négociation du détroit de Le Maire.

- Publicité -

Derrière les deux leaders, les Espagnols sur Telefonica progressent à vitesse réduite en raison de leur problème d’étrave et s’apprêtent à faire un bref pit stop d’environ 12 h à Ushuaïa. Ils pourraient revenir dans la course et coller aux basques des deux leaders si les conditions météo de la remontée de l’Atlantique leur sont favorables. On sait que Iker Martinez et ses hommes, actuels leaders du classement général provisoire, sont prêts à tout pour empêcher les insatiables Français, actuellement 2ème, de leur ravir ce leadership obtenu notamment grâce à 3 victoires d’étapes sur les 4 déjà disputées. Groupama 4 s’étant offert l’Etape 4, entre la Chine et la Nouvelle-Zélande.

Réparation effectuée sur Abu Dhabi
Après avoir constaté hier que leur coque se délaminait, les équipiers d’Abu Dhabi Ocean Racing ont effectué aujourd’hui une réparation incroyable en cinq heures. Justin Slattery, le numéro un de l’équipage, a été envoyé à l’extérieur du bateau, au vent et au rappel, en combinaison de sécurité, pour serrer trente boulons. À l’intérieur, le boat captain Wade Morgan et le chef de quart Craig Satterthwaite ont renforcé la section endommagée à l’aide de morceaux des bannettes, des systèmes de matossage et des casiers. « En résumé, on a réuni les deux peaux en les fixant mécaniquement, » explique le skipper Ian Walker. « Pour l’heure, c’est beaucoup mieux : on a moins de bruit et ça a l’air assez solide. On y va encore doucement. »

Classement de 14h55

1. Groupama à 1 965 milles de Itajai
2. Puma à 16 milles du leader
3 . Telafonica à 303 milles
4. Camper à 1 347 milles
5. Abu Dhabi à 1 698 milles
6 . Team Sanya – Abandon