Des conditions éprouvantes à Cascaïs

Flotte à Cascaïs
DR

Si certaines équipes souffraient dans ces conditions, ce n’était pas le cas de Peninsula Petroleum (GBR). Ils ont débuté la journée en remportant les deux premières courses avant une cinquième place dans la troisième manche du jour, ce qui permet à John Bassadone, Vasco Vascotto (ITA) et l’équipe de Gibraltar de se hisser à à la cinquième place au général. Le propriétaire John Bassadone ne cachait pas son plaisir. « Cela faisait peur par moments, mais c’était passionnant! Nos résultats étaient incroyables et nous avons réussi à contrôler le bateau. Tout l’équipage a bien travaillé aujourd’hui. »

- Publicité -

Katusha (RUS) était longtemps en tête dans la première manche, mais son spi a explosé et la drisse a entouré la GV leur interdisant l’utilisation d’un autre spi. Mais par la suite, l’équipe n’a pas eu de souci et avec une deuxième et troisième place domine le classement général avec une avance de 14 points.

Après une première journée moyenne, Team Aqua et Artemis ont également retrouvé la forme ce vendredi. Artemis a mal démarré la journée hier avec deux départs au lof et un spi qui a été pris dans la quille, mais les Suédois ont remporté la troisième manche de ce vendredi. Morgan Larson (USA) tacticien sur Artemis Racing n’est guère un novice, mais avouait que les conditions étaient très éprouvantes. « Le vent était à la limite pour ces bateaux et cela n’aurait pas été un problème si on était seul sur ce plan d’eau, mais lors des départs et puis au portant avec ces vitesses, cela devient vite fou avec les vagues qui submergent le pont et qui alourdissent les monotypes, on voit aujourd’hui ce que cela donne avec les voiles déchirées… »

Classement après 7 manches
1   Katusha – 24
2   Team Aqua – 38
3   Team Ceeref – 40
4   Synergy  44
5   Peninsula Petroleum 49
6   Ironbound  50
7   Artemis Racing 51
8   No Way Back  54
9   RUS-7 Sail  57
10   Team Cascais – 58
11   AEZ Sailing Team 61
12   Puerto Calero 63
13   Aegir  79
14   Team Nika 89
15   AFX Capital  97