A 600 milles de la route directe

Coville sur Groupama
DR

La flotte est toujours à plus de 4 350 milles de l'arrivée à Auckland, soit à 600 milles au Nord de la route directe… Un chemin de traverse qui confine à la déviation, tout près de l'île Daito perdue au grand large d'Okinawa. Depuis ces trois derniers jours quand les équipages ont paré Taiwan, le groupe fait route vers l'Est-Nord Est pour tenter de contourner une zone de calmes qui sévit entre les Philippines et l'archipel des Mariannes. Un véritable chemin de croix pour cette procession qui s'écarte de plus en plus de la mousson dans le but d'attraper un nouveau vent de Nord-Ouest qui tarde à s'installer : ce front venu du Japon n'est pas si puissant que prévu et va difficilement franchir le tropique du Cancer. La descente vers le Sud-Est devrait tout de même débuter dans la nuit asiatique quand la brise va prendre une composante Nord, puis Nord-Est.

- Publicité -

Les grains se sont succédés avec des déluges de pluies interrompus par des rotations conséquentes de la brise avant que le ciel ne se dégage enfin ce samedi. Groupama 4 est désormais à 55 milles dans le Nord de Camper qu'il suivait depuis trois jours et ce décalage devrait porter ses fruits avant la fin du week-end. Derrière les deux leaders, Abu Dhabi a aussi pris le sillage du voilier français tandis que Sanya a réussi à se repositionner devant l'étrave des Espagnols. Mais le danger pourrait bien venir de l'extrême Nord d'où déboule Puma qui a choisi une voie originale en passant par la mer de Chine orientale, au milieu de l'archipel japonais de Ryu Kyu ! Plus de cent milles au-dessus du peloton, les Américains sont poussés rapidement par le front et foncent à près de vingt nœuds de moyenne quand Groupama 4 frôle dorénavant les seize nœuds.
L'autoroute des alizés
Mais si ce nouveau vent va faire obliquer tout le monde vers le Sud-Est enfin à grande vitesse, les alizés d'Est sont loin d'être à portée d'étrave ! Il y a encore des travaux sur la voie et des nids de poule à éviter, à l'image d'une belle bulle de calmes au large des Mariannes. C'est donc un cheminement chaotique qui s'annonce avec probablement une compression de la flotte au péage des îles micronésiennes : il faudra certainement attendre l'enclave philippine de Guam pour que l'autoroute se dégage totalement de ces pièges météorologiques.

Si Abu Dhabi est sur la même longueur d'onde que Franck Cammas et son équipage, les néo-Zélandais semblent jouer avec le feu en persévérant vers l'Est tout comme Telefonica et Sanya : il y a encore devant leurs étraves une zone de vent faible avec une grosse accumulation de nuages chargés de pluie… Il semble donc préférable de rester sur le 26° Nord ces prochaines heures, mais décidément cette entame de quatrième étape est pour le moins surprenante.

Classement de 14h
1. Camper à 4 364,3 milles de l'arrivée
2. Telefonica – à 49,1 milles du premier
3. Groupama 4 – à 49,6 milles du premier
4. Team Sanya – à 52,8 milles du premier
5. Abu Dhabi Ocean Racing – à 54,0 milles du premier
6. Puma – à 181,7 milles du premier