Nannini et Ramon au cap Horn

Financial Crisis au cap Horn
DR

Si Conrad Colman et Adrian Kuttel ont pris une avance de plus de 350 milles, cela n’enlève rien à la performance du deuxième tandem, car Financial Crisis devient seulement le cinquième Class40 à traverser les mers du Sud et à doubler le cap Horn. “Quelle journée!” s’exclame Nannini peu après ce passage. " Me rendre compte de ce que nous avons réalisé va me prendre du temps, mais il s’agit de quelque chose qui restera toujours dans mes souvenirs.”

- Publicité -

Après avoir attendu sagement à l’ouest du cap Horn lors du passage d’une dépression, Nannini et Ramon sont arrivés à la porte  au moment où les conditions devenaient plus faciles, mais un dernier grain avec de la neige et des rafales de 50 noeuds les a rappelé du danger de cette zone. Cependant le vent a tendance à faiblir ce vendredi  et Financial Crisis est remonté vers les côtes pour passer dans le détroit de Le Maire, qui sépare l'île des États de la pointe orientale de la Terre de Feu argentine.

Pendant ce temps-là, à 370 milles au nord, Conrad Colman et Adrian Kuttel progressait à 150 milles des côtes de la Patagonie à bord de Cessna Citation après avoir laissé les Malouines à tribord pendant la nuit. Certes le vent a faibli, mais devant leurs étraves une nouvelle dépression se forme avec des vents supérieurs à 50 noeuds. Le duo va viser le bord occidental de ce système.

Enfin à 540 milles au sud-ouest du cap Horn, le troisième bateau de la flotte subit les affres d’un anticyclone et des conditions légères, qui bloquent la progression de Phesheya-Racing. Une situation inhabituelle, car la mer est calme à peu agitée dans cette zone réputée pour sa violence. Des conditions qui ont néanmoins permis à Nick Leggatt de fêter tranquillement son 45ème anniversaire. Le tandem estime qu’ils arriveront au cap dans 3 à 4 jours.

Classement de 18h
1.    Cessna Citation à 908 milles de l’arrivée
2.    Financial Crisis à 375 milles du leader
3.    Phesheya-Racing à 1011 milles du leader