Tout le monde pose ses pions sur le vaste échiquier pacifique : pour éviter les calmes qui sévissent au large des Philippines, aller chercher des alizés qui tardent à s'installer, attraper un front qui descend du Japon dès ce week-end. Le jeu est complexe et impose de ne pas se faire encercler par la bande nuageuse qui s'étire au large d'Okinawa. Il faudra, pour la flotte, protéger le côté Nord du terrain en vue d'un nouveau vent dès samedi, surveiller les coups de ses adversaires pour parer l'éventualité d'un plongeon au Sud-Est imminent et anticiper la trajectoire des poursuivants qui sont tout de même assez dispersés depuis Taiwan… Groupama 4 a choisi de privilégier une route vers l'Est dans le sillage des leaders néo-Zélandais qui, malgré l'aisance de leur plan Botin contre le vent, ne réussissent pas à créer plus d'écart, 6 milles seulement devant l'étrave du voilier français. Cette trajectoire ne fait pas progresser beaucoup vers Auckland. Il est ainsi étonnant de remarquer qu'en 48 heures, Groupama 4 a parcouru 450 milles sur l'eau et seulement 170 milles vers le but !
Il y a un grand bouleversement météorologique au-dessus du Pacifique Nord : une très grosse dépression subtropicale (962 hPa) s'éloigne du Japon vers l'Est, une autre dépression la remplace dès ce week-end sur l'Empire du Soleil Levant tandis qu'une troisième arrive de Chine dès le début de la semaine ! Cette succession de perturbations très marquées qui intéresse le 35° Nord ne va pas toucher la flotte qui navigue sur le tropique du Cancer, 600 milles plus au Sud. Cependant elle chamboule le régime habituel, en repoussant l'anticyclone qui génère les alizés beaucoup plus au centre de l'océan. C'est une zone météorologiquement très instable qui s'est installée sur la route des VO-70 avec une brise très variable pour cause de faible gradient isobarique. Ainsi, le régime de Nord-Est de jeudi a fait place à un flux de Sud-Est ce vendredi matin, alors qu'un front arrive avec du vent de Nord-Ouest pour samedi…
Si Camper et Groupama 4 ne se quittent pas d'une semelle et ont multiplié les virements de bord pour rester sur cette voie de l'Est, derrière, le peloton a tenté des options. Le voilier chinois a préféré se décaler plus au Sud, tandis que le bateau des Emirats s'est repositionné plus au Nord, tout comme le navire ibère. Logiquement, Telefonica va être le premier du groupe à accélérer dans le nouveau flux de Nord-Ouest attendu, mais il ne pourra que rattraper une petite partie des 70 milles de retard qu'il concède au leader. Il devrait toutefois mettre la pression sur Abu Dhabi, qui cumule une quarantaine de milles de delta, et le rythme va prendre des tours avec 15 à 20 nœuds de vent de Nord samedi.
Quant à Puma, il va pouvoir rugir puisqu'il est 150 milles plus au Nord que le reste de la flotte. Le front qu'il touchera en premier dès ce vendredi soir est encore plus soutenu, à près de 25 nœuds. Le voilier américain, qui est à 240 milles du leader, devrait pouvoir combler la moitié de son retard et conserver une position septentrionale favorable pour l'entrée dans les alizés. Pas au point d'inquiéter les Espagnols, et encore moins les néo-Zélandais et les Français ! La véritable hiérarchie ne devrait s'établir que lorsque les premiers auront passé la zone de transition et accroché les alizés d'Est, en fin de week-end du côté des îles Mariannes.
Classement de 14h
1. Camper à 4 502,6 milles de l'arrivée
2. Groupama 4 – à 6,2 milles du premier
3. Team Sanya – à 28,9 milles du premier
4. Abu Dhabi Ocean Racing – à 39,6 milles du premier
5. Telefonica – à 62,5 milles du premier
6. Puma – à 239,4 milles du premier




















