Colman et Kuttel ont cravaché dur hier pour arriver devant le cap avant le passage d’une profonde dépression. Hier ils progressaient à une moyenne supérieure à 14 noeuds avec une brise soutenue de 30 noeuds. Colman est resté à la barre pendant 9 heures pour maintenir ces vitesses élevées. Ils sont arrivés au large du cap ce matin au reaching sous trinquette et deux ris. Le skipper a juste pris le temps de faire un petit somme avant de franchir la latitude du cap mythique.
La porte établi au sud du cap Horn à 57°S 87’ Sud leur permettait de frôler le bord de la remontée des fonds marins et ainsi d’éviter la mer forte plus près des côtes. Et à 16 heures ce mercredi après-midi, Cessna Citation progresse à 69 milles au sud-est du cap Dur et remonte rapidement vers le nord-est, car le coup de vent arrive sur zone. Colman regarde déjà les fichiers pour les jours à venir et calcule sa route près des Malouines, qu’il compte laisser à bâbord. Mais ils ont encore 330 milles à parcourir avant d’y arriver.
A 300 milles à l’ouest de Cessna Citation, Financial Crisis s’est ralenti hier pour éviter d’arriver au cap au même moment que le coup de vent. Marco Nannini et Hugo Ramon se sont mis à la cape à 57° Sud en attendant le passage de la dépression. Une décision sage selon Hugo Ramon : “Le cap Horn rime peut-être avec aventure et liberté, mais les marins expérimentés éprouvent ici une certaine peur. Des centaines de bateaux ont échoué sur les récifs de cette côte et le nombre se stabilise de nos jours tout simplement parce qu’il n’y a plus que les coursiers qui doublent le cap Horn. Le Directeur de Course, Josh Hall, a doublé le cap Horn à trois reprises et Nick Leggatt sur Phesheya-Racing l’a effectué à cinq reprises. Ils nous ont avertis que les conditions seraient très rudes avec ce coup de vent.” Ce matin le tandem signale des vents de 40 noeuds avec des rafales de 55 noeuds et se félicite de son choix de se mettre à la cape.
A l’arrière de la flotte, Nick Leggatt et Phillippa Hutton-Squire frôlent le bord supérieur d’un anticyclone et en subissent les conséquences. Leur vitesse a chuté à 3 noeuds dans cette zone de calmes à quelques 860 milles du cap Horn.
Classement de 16h
1. Cessna Citation à 1363 milles de l’arrivée
2. Financial Crisis à 316 milles
3. Phesheya-Racing à 918 milles