No Way Back se distingue dans des conditions musclées

No Way Back à Puerto Calero
DR

La brise était au rendez-vous hier à Puerto Calero rendant difficile le départ.de la course en flotte. Un rappel général était nécessaire après la première tentative de lancer un départ. Ensuite la flotte est bien partie à l’exception d’Aleph, qui était trop près de la bouée au bout de la ligne et a reçu une pénalité. Mais à cause de la réparation, les Français ont opté pour la droite du plan d’eau et ont pu en profiter par la suite.

- Publicité -

A la première marque après une remontée au vent de 1,4 mille, c’était Vladimir Prosikhin (RUS) à la barre de Team Nika, qui était en tête de la flotte devant Ironbound (USA), Synergy (RUS), Katusha (RUS) et No Way Back (NED). Un bon choix tactique de Ross MacDonald sur ce dernier a permis au bateau néerlandais de remonter à la deuxième place à la marque sous le vent. No Way Back a ensuite dépassé Team Nika pour prendre la tête de la flotte avant le dernier bord.

Artemis Racing (SWE) et Aleph (FRA) ont apprécié les conditions et ont profité des erreurs des autres équipes hier. Artemis Racing était seulement 13ème à la première marque, mais a fini par arriver en deuxième place. Aleph complète le podium après avoir réussi à glisser devant Team Nika à l’approche de l’arrivée. Mathieu Richard : « Nous avons pris une pénalité  après avoir touché la bouée au bout de la ligne de départ et il fallait ensuite empanner. J’allais choisir le côté gauche du plan d’eau mais on est parti à droite, et ce n’était pas si mauvais. »

C’était la première sortie de la flotte avec la nouvelle grand’voile qui offrent une surface supérieure (73,1 m²)  notamment en tête. Malgré la brise qui soufflait hier Torbjorn Tornquist se disait satisfait de sa performance. Mais ce sera surtout en conditions légères que la voile devrait révéler sa supériorité.

Le premier départ de ce vendredi est avancé à 10h30, car le vent devrait se renforcer de nouveau au cours de la journée.

Résultat de la course en flotte

1. No Way Back (NED18)

2. Aleph Sailing Team (FRA17)

3. Artemis Racing (SWE44)

4. Team Nika (RUS10)

5. Peninsula Petroleum Sailing Team (GBR1)

6. Islas Canarias Puerto Calero (ESP1)

7. RC44 Team CEEREF (SLO11)

8. AEZ Sail Racing Team (AUT44)

9. AFX Capital Racing (ITA7)

10. Team Aqua (GBR2041)

11. RUS7 Sailing Team (RUS7)

12. Katusha (RUS007)