Les équipages s’entraînent à Puerto Calero depuis le week-end en vue de conditions assez musclées cette semaine. Une occasion de s’étalonner face aux autres équipes et d’observer les nouveaux venus. C’est Gabriele Bruni qui est au poste de tacticien avec la nouvelle équipe AFX Capital Racing. “Nous avons hâte de faire notre entrée dans le circuit. Nous nous attendons à un bon résultat, car on est tous déterminés, même si l’on sait bien que le niveau est élevé. Nous allons apprendre des grandes équipes, car il y a beaucoup de bons marins ici. Mais soyez certain, nous allons nous battre ! Ils ont annoncé une forte brise cette semaine. Tant mieux pour nous ! Quand on a plus de vent, plus on s’amuse sur l’eau. Cela va peut-être compliquer notre apprentissage, mais commencer avec de conditions éprouvantes, ce sera une bonne entrée dans la matière ».
Pour le champion de 2011, Cameron Appleton (NZL) tacticien sur Team Aqua, ce qui va compter cette année sera d’éviter les erreurs plutôt que de réaliser toujours une bonne performance. "On se sent confiants après notre titre de 2011. C’était une année que l’on ne va pas oublier. Il serait bien de démarrer la nouvelle saison avec un bon résultat quand même. Je crois que c’est une question de confiance. Nous nous entraînons ici depuis quelques jours et la brise est assez variable, car on reste près des côtes. La brise devrait être forte cette semaine, et on s’attend à des courses éprouvantes. L’important sera de boucler les parcours sans souci. »
Ces sentiments sont également partagés par Vladimir Prosikhin (RUS) propriétaire de Team Nika. "On verra des courses rapides cette semaine dans des conditions difficiles. On ne sait pas trop comment on va faire cette année. En match racing nous aurons toutes nos chances avec Tomislav Basic à la barre. Quant aux courses en flotte, nous espérons avancer dans le classement. L’année dernière nous sommes entrés dans le circuit lors de la seconde épreuve et nous avons terminé onzièmes. Cette année on espère pouvoir s’aligner à toutes les étapes et on vise le milieu du classement."