GOR : Duel en tête à 42° sud

Halvard Mabire Campagne de France
DR

Depuis le démâtage de Sec.hayai peu après le départ, il ne reste que cinq concurrents en lice dans cette étape de l’Afrique du sud vers Wellington en Nouvelle-Zélande. Depuis quelques jours, on assiste à un duel serré entre Cessna Citation (Conrad Colman et Sam Goodchild) et Campagne de France (Halvard Mabire et Miranda Merron) en tête de la course. Ce matin l’avantage est revenu à Cessna Citation, qui dispose d’une avance de 3 milles sur son adversaire direct. Le duo néo-zélandais Ross et Campbell Field sur BSL est à une trentaine de milles des deux leaders, tandis que les deux derniers bateaux de cette petite flotte sont déjà relégué à 230 milles.

- Publicité -

Les conditions évoluent rapidement dans cette zone, comme on voyait vendredi dernier. La journée avait commencé avec la flotte engluée au point où Marco Nannini et Hugo Ramon sur Financial Crisis repartaient vers l’ouest afin d’essayer de s’échapper de cette zone de calmes. Et puis seulement quelques heures après, la flotte a subi des rafales de 45 noeuds sur une mer forte.

La flotte progresse désormais loin des cargos et des bateaux de pêche qui ont gêné leur progression dans l’étape précédente notamment au large du Brésil, tandis que Loïck Peyron et ses hommes qui avancent rapidement vers la même longitude, sont bien plus loin au sud car ce matin en dessous de 47° sud.

Classement de 7h
1. Cessna Citation à 5883 milles de l’arrivée
2. Campagne de France à 3,2 milles du leader
3. BSL à 33,5 milles
4. Phesheya-Racing à 225,9 milles
5. Financial Crisis à 231,4 milles