La flotte se resserre

Camper
DR

Groupama progresse toujours près des côtes africaines, mais la brise ne souffle plus qu’à 8 noeuds permettant à Cammas et ses hommes de réaliser une moyenne de seulement 9 noeuds ce samedi matin. Au large, les trois adversaires profitent de plus de pression sur les voiles pour progresser à plus de 20 noeuds.

- Publicité -

Puma, Telefonica et Camper ont enfin décidé de mettre du sud dans leur route après quelques journées de navigation au près vers l’ouest. Ce matin Puma mené par Ken Read est à 165 milles des Français. Un soulagement pour l’équipage, qui commençait à douter de sa stratégie et de son destin hier.

Read pouvait néanmoins en plaisantait, accusant le représentant média Amory Ross de leur avoir apporté la poisse. “Depuis qu’Amory est à bord, nous naviguons au près ! Des milliers de milles au près ! Je crois qu’il faut le jeter par dessus bord à l’équateur, si cela ne s’arrête pas. Ce sera un cadeau offert au Roi Neptune. J’espère pour Amory que cela va changer d’ici l’équateur…”

Derrière, Iker Martinez et ses hommes ne sont pas contents de leur situation. En effet, Puma leur a raflé la seconde place pendant la nuit, même si l’écart est minime. C’est cependant Camper qui est le plus rapide de la flotte cette nuit. Le bateau rouge fait des pointes à 28 noeuds et même si elle est à l’arrière de la flotte, l’équipe garde espoir. Will Oxley, navigateur sur Camper, a même prédit que la flotte sera groupée en moins de 100 milles d’ici quelques jours.

Classement de 8h

Groupama à 5026,1 milles de l’arrivée
Puma à 165,1 milles
Telefonica à 168,6 milles
Camper à 187,9 milles
Abu Dhabi Abandon
Team Sanya Abandon