Le vent soufflait à une trentaine de noeuds lorsque l’incident s’est produit vers 20h15 hier soir à 30 milles au sud de Carthagène. A ce moment-là il y avait des creux de 3,5 mètres.
Le navigateur Jules Salter a précisé qu’Azzam va revenir sous moteur au port d’Alicante et qu’un nouveau gréement sera alors installé. Immédiatement après le démâtage, l’équipage s’est occupé à nettoyer le bateau et à couper le gréement inutile. Une opération assez difficile étant donné l’état de la mer. Ils ont pu néanmoins récupérer la GV et le foc. L’équipage tenait à remercier l’équipier Wade Morgan qui a sauté à l’eau afin de sécuriser les morceaux du gréement dans des conditions musclées.
Une heure après le démâtage le skipper Ian Walker était plutôt soulagé : « Nous n’avons aucun blessé et avons récupéré ou sécurisé tout notre équipement. Notre mât s’est cassé en trois pièces en tapant dans une grosse vague dans plus de 30 noeuds de vent. On naviguait sous J4 et deux ris. Nous ne connaissons pas encore la raison de la casse. Nous avons l’intention de rentrer à Alicante au moteur pour réparer toute avarie et prendre notre mât de rechange. »
Le directeur de la Volvo Ocean Race Knut Frostad s’est dit « absolument désolé » pour l’équipe de Walker . « L’équipage est très professionnel et je sais qu’ils feront tout ce qu’ils peuvent pour remettre Azzam dans la course aussi vite et aussi bien que possible. »




















