C’est la dernière ‘cartouche’. La dernière occasion de se racheter, dernière chance de bien faire, le dernier écueil avant le sacre, le podium, la place dans les 10. Ce matin, sur les pontons chauds et ensoleillés des Sables d’Olonne, les navigateurs ressentaient l’urgence de profiter des dernières tranches de vie de cette édition 2011. Dès 9h30, sur les digues du chenal, des milliers de spectateurs leur faisaient une haie d’honneur et sur l’eau, une centaine de plaisanciers s’étaient invités au bal comme pour un mini Vendée Globe.
A 12h12 précises, à bord des 46 Figaro-Bénéteau, l’action reprenait vite ses droits. Après un premier rappel général, le départ est donné dans des conditions très estivales : ciel bleu, horizon dégagé et vent de nord-ouest d’une douzaine de nœuds. A l’issue du premier bord de près, le leader du classement général Jérémie Beyou (BPI) est déjà parfaitement dans le match, en compagnie d’Adrien Hardy (Agir Recouvrement) qui parvient à lui faire l’intérieur à la bouée de dégagement. Adrien va contrôler la flotte pendant toute la durée du parcours en baie de 6 milles. L’enroulement de la marque Jean Marthe à quelques mètres avant la plage est particulièrement spectaculaire, les premiers bateaux croisant sous spi le reste de la flotte arrivant au près.
A 13h10, les leaders franchissaient la « porte » de Radio France, dans l’alignement de la bouée des Petites Barges. Dans le sillage d’Hardy et Beyou, on retrouvait dans le top 10 Anthony Marchand (Bretagne Crédit Mutuel Espoir), Sam Goodchild (Artemis), Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF), Morgan Lagravière (Vendée), Erwan Tabarly (Nacarat), Paul Meilhat (Macif 2011), Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) et Alexis Loison (Port Chantereyne Cherbourg-Octeville). En l’espace de 12 minutes, l’ensemble des concurrents avait passé les roches des Petites Barges et commençait un long louvoyage, cap au nord-ouest, en direction de l’Ile d’Yeu, première ‘marque’ de parcours à laisser à bâbord.
A tirer des bords jusqu’à Belle Ile
Au pointage de 16 heures, chacun avait déjà choisi sa voie. Le gros des troupes évolue près des côtes dans un vent de nord-ouest d’une douzaine de nœuds. Devant St Gilles Croix de Vie, les plus à terre, comme Tabarly, Lagravière, Morvan ou Littoz n’hésitaient pas à virer à 400 mètres des plages vendéennes ! Mais le classement était favorable aux deux évadés du large Marc Emig (Ensemble Autour du Monde) et Frédéric Rivet (Vendée1) qui ont carrément pris la tangente sur un bord opposé, 12 milles dans le sud-ouest des concurrents les plus côtiers. La flotte devrait passer par le travers de d’Ile d’Yeu vers 18 heures et continuer à tirer des bords toute la soirée et une partie de la nuit jusqu’à Belle Ile.
Ils ont dit
Jérémie Beyou (BPI) « L’objectif était de ne pas voler le départ. J’ai réussi à bien me dégager de la ligne sitôt après le départ sur la droite du plan d’eau. Après c’était un peu le bazar à la bouée Jean-Marthe donc j’étais content de sortir de là en tête. On attend une rotation du vent vers le nord-est donc chacun va essayer de bien se placer. Il y a un petit clapot pas évident à gérer sous moins de 10 nœuds. Je suis dans le paquet plutôt à terre avec Adrien (Hardy), Erwan (Tabarly) et Fabien (Delahaye) et là le ciel est gris, ça se couvre. »
Frédéric Rivet (Vendée1) « Je vais plutôt vers la maison (l’Ile d’Yeu). La famille m’attend à la pointe donc on essaie plutôt de passer à côté de d’île … C’était une option plutôt risquée au début, mais finalement, ça ne se présente pas trop mal. J’ai une quinzaine de nœuds de vent et c’est assez orageux dans le coin, donc assez instable. On joue avec les bordures orageuses. Au départ, c’était vraiment sympa de faire le spectacle dans la baie des Sables d’Olonne !»
Adrien Hardy (Agir Recouvrement) « Je suis content de moi : c’était un bon moment ce départ dans la baie des Sables. C’est toujours satisfaisant de partir en tête. Surtout qu’on attendait des conditions très changeantes et en fait, le vent était régulier et stable. C’était donc plus simple ! Maintenant, on tire des bords le long des côtes vendéennes. Il y a une dizaine de nœuds, mais le vent mollit doucement avec des bascules, des effets de site le long de Saint-Gilles Croix de Vie. On attend la rotation du vent au nord-est pour faire route directe vers Belle-Île. »
Paul Meilhat (Macif 2011) « Pour une fois, je suis parti devant et j’ai réussi à rester dans le paquet de tête donc c’est du bonheur. On tire des bords dans 12 nœuds au ras de la côte. Il y a plein de petits coups à jouer. En ce moment, c’est un peu délicat. Le ciel se charge, on attend du vent de nord-est qui devrait rentrer en milieu de nuit. Entre les deux, à mon avis, ça pourrait être très compliqué. D’autant que la flotte part dans tous les sens. Les trois quart tirent des bords le long des côtes, on se voit tous, certains sont à 100 mètres les uns des autres. Un autre paquet est parti au large, à 4/5 milles. Mais on va tous se regrouper parce ce qu’on doit laisser Yeu à bâbord. »
Classement de 16h
1 Marc Emig ENSEMBLE AUTOUR DU MONDE à 421.10 nm
2 Frédéric Rivet VENDEE 1 à 0.00 nm
3 Fabien Delahaye PORT DE CAEN OUISTREHAM à 1.20 nm
4 Erwan Tabarly NACARAT à 1.20 nm
5 B Morgan Lagravière VENDEE à 1.20 nm
6 Gildas Morvan CERCLE VERT à 1.30 nm
7 Paul Meilhat MACIF 2011 à 1.30 nm
8 Adrien Hardy AGIR RECOUVREMENT à 1.40 nm
9 Jérémie Beyou BPI à 1.40 nm
10 Nicolas Jossier ENTREPRENDRE EN PAYS GRANVILLAIS à 1.50 nm