Les départs compliqués par les conditions à Marstrand

La flotte à Marstrand
DR

La flotte a dû s’aligner à plusieurs reprises avant un bon départ lors de la première course du jour. Mais les deux leaders au classement No Way Back (NED) et Aleph (FRA) ont de nouveau trop anticipé le signal. Après cette première déception pour No Way Back, l’équipage a réalisé une performance remarquable lors de la seconde course. Pieter Heerema et ses hommes sont arrivés avec une avance de 2 minutes et 57 secondes. Cependant avec son 14e place dans la première manche No Way Back chute à la quatrième place au classement.

- Publicité -

Aleph a également effectué un bon retour après ses départs volés. L’équipe française est arrivé huitième dans la première course. Lors de la seconde manche du jour, Aleph a de nouveau anticipé le départ mais a réussi à terminer la course à la quatrième place. Malgré ces départs volés, Hugues Lepic et ses hommes terminent la journée à la troisième place au classement provisoire.

C’est la régularité qui prime dans ce genre d’épreuve et de nouveau c’est Aqua qui s’affirme. En arrivant second et quatrième ce samedi, Chris Bake et Cameron Appleton se hissent à la première place. La régularité de Ceeref lui permet d’occuper la seconde place à l’aube de la dernière journée de régates.

Suite à la collision la veille, les locaux d’Artemis craignaient ne pas pouvoir participer aux courses ce samedi, mais Team KSSS lui a prêté son RC44 pour ces deux derniers jours. Cette nouvelle équipe suédoise établie par Magnus Woxen et Olle Jo Johnson en collaboration avec le Royal Swedish Yacht Club voulait donner une chance cette semaine aux jeunes athlètes de rencontrer les meilleurs marins du monde. Magnus Woxen explique sa décision de prêter son bateau à Artemis. "Cela offre une belle opportunité à KSSS car les jeunes vont être invités à bord du bateau (mené par Artemis). »

Avec seulement cinq points entre les quatre premiers bateaux, rien n’est décidé à Marstrand où les dernières courses vont se disputer à partir de 10h30.

1 Team Aqua 31
2 Team Ceeref 35
3 Aleph 35
4 No Way Back 36
5 Artemis Racing 42
6 Oracle 44
7 Islas Canarias Puerto Calero 45
8 Synergy 45
9 Peninsula Petroleum 50
10 Team Nika 50
11 Katusha 50
12 Ironbound 53
13 AEZ Sailing Team 62
14 MAG Racing 71
15 Team KSSS 81
16 RUS-7 89