Après avoir pris conseil auprès des experts, les organisateurs de la Volvo Ocean Race ont décidé que les équipages étaient trop exposés aux risques si on s’en tenait au tracé initial de la course. A la place, les concurrents vont naviguer en course de Cape Town à un port "refuge" encore non communiqué. Ils seront ensuite transportés non loin d’Abu Dhabi afin de finir l’étape en course. Le procédé inverse sera utilisé pour la 3ème étape qui arrive à Sanya, le 4ème des 10 ports d’accueil de cette course qui s’achèvera en juillet 2012.
"Cela a été une décision très difficile à prendre, a précisé Knut Frostad, le directeur général de la Volvo Ocean Race. "Nous avons consulté les plus éminents experts du renseignement naval et commercial et leurs conseils ne pouvaient pas être plus clairs : "Ne prenez pas le risque. La solution que nous avons trouvée implique que nos bateaux arriveront en course à Abu Dhabi et disputeront là-bas la régate in-port. Avec ce nouveau parcours, nous aurons toujours un sprint final haletant vers les Emirats, au moment du Nouvel An."
Frostad souligne que l’épreuve demeure une course autour du monde. "Nous restons le seul événement sportif continue qui visite les 5 continents sur plus de 9 mois de navigation épuisante." Le directeur de la course, Jack Lloyd compare ce changement à "un dos d’âne sur la route qui doit être négocié même si c’est un dos d’âne couteux, et non comme une suspension de course en pleine action." La position de l’ISAF est que la navigation dans les zones très affectées par la piraterie est trop risquée. « Les mesures prises par la Volvo Ocean Race sont tout à fait en ligne avec les conseils qu’a donnés l’International Sailing Federation depuis un moment, » souligne le secrétaire général de l’ISAF, Jérome Pels.



















