Chaque nation ne peut présenter qu’un seul équipage. Les flottes sont donc plus réduites et identiques tout au long de la régate (il n’y a pas de période de qualification entre plusieurs groupes). L’ambiance sur l’eau est également différente. Le niveau est particulièrement relevé et la concurrence très rude. Le format des JO rend également les concurrents plus "agressifs", c’est souvent le sentiment que retiennent les équipages qui découvrent pour la première les Jeux Olympiques.
Le Test Event est donc bien une répétition générale : pour les coureurs bien sûr mais aussi pour l’organisation qui se teste en grandeur nature à un an du rendez-vous olympique. Si elle ne constitue pas un sésame en vue des JO, on comprend néanmoins tout l’intérêt que représente la sélection pour le Test Event. Nul ne doute que les dix équipages retenus par Philippe Gouard auront à cœur d’en profiter pour accumuler de l’expérience et obtenir les meilleurs résultats possibles, l’épreuve étant elle-même une des régates choisies par le DTN pour effectuer sa sélection en vue des JO. Les medal races se disputeront du 11 au 13 août.
Ils ont dit :
Manu Dyen, 49er avec Stéphane Christidis : «Nous espérons faire le meilleur résultat possible même si je dois quand même gérer trois mois d’interruption. Nous allons faire comme d’habitude : s’appliquer tous les jours, faire au mieux et on verra le résultat ensuite. J’ai un petit peu de stress mais il est positif et je suis sûr que dès la première ligne de départ franchie, il sera oublié. C’est vrai que c’est différent de courir avec un seul équipage par nation. Car du coup on navigue dans une seule flotte pendant 6 jours avec les meilleurs tout de suite autour de soi. ».
Claire Leroy, Match Race : « Nous sommes motivées. Depuis le mois de juin, nous avons revu notre organisation à bord et nous continuons à bien nous préparer. Nous partons à Weymouth avec l’envie d’y aller pour gagner. Il n’y a qu’un seul représentant par nation, nous serons donc moins nombreuses sur le plan d’eau. On revient ainsi à un format plus classique du match racing, différent des épreuves de coupe du monde. Le Test Event est vraiment la première répétition d’une régate comme les JO. »
Guillaume Florent, Star avec Pascal Rambeau : « Nous sommes dans l’état d’esprit de faire le mieux possible sur ce Test Event. Nous aimerions bien une place dans les trois premiers. C’est une épreuve qui servira à tirer des enseignements pour l’année prochaine car c’est une régate au format très proche de celui des JO. »
Pierre Leboucher, 470 avec Vincent Garos : « Nous sommes bien. Nous nous préparons pour être présents sur le Test Event et allons essayer de naviguer comme nous l’avons fait jusqu’ici. Nous avons gagné les deux dernières épreuves auxquelles nous avons participé, nous pouvons donc faire un bon Test Event. Le fait d’être moins nombreux va nous permettre de voir comment la flotte navigue et se comporte sur le plan d’eau des JO. Le niveau va être très relevé. Notre ambition première est bien sûr de gagner mais c’est toujours très difficile. »
Les Français sélectionnés pour le Test Event 2011:
Série RSX Hommes (PAV) : Julien Bontemps
Série RSX Femmes (PAV) : Charline Picon
Série Laser Radial (Femmes) : Sophie de Turckheim
Série Laser Standard (Hommes) : Jean-Baptiste Bernaz
Série Finn : Jonathan Lobert
Série 470 Femmes : Camille Lecointre et Mathilde Géron
Série 470 Hommes : Pierre Leboucher et Vincent Garos
Série 49er : Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis
Série Elliott : Claire Leroy, Marie Riou et Claire Pruvot
Série Star : Guillaume Florent et Pascal Rambeau