63 solitaires de 40 à 78 ans en régate

Sunsail
DR

Il y a les habitués du podium, les régatiers acharnés qui reviennent chaque année. Le lorientais Michel Duran recordman des victoires, le brestois François Michelin , le vannetais Eric Blankaert qui a souvent courtisé la victoire sont une fois de plus au rendez -vous. Tout comme le trinitain Philippe Villion qui s´était imposé l´an passé avec son joli Golden Shamrock.* Ceux- là viennent pour la gagne à l´image du rochelais Philippe Massu deux fois vainqueur qui revient cette année avec un JPK 960 équipé solo.

- Publicité -

Anciens et nouveaux

Il y a bien d´autres fidèles comme Jean Métayer et son épouse Suzette , le concarnois Didier Parez lui aussi à la barre d´un JPK 9, 60m ou le joyeux morlaisien Pierrick Couedel. Il y a aussi les petits nouveaux, les bizuths impatients d´entrer dans le cercle des solitaires. Stéphane Névé dont les 40 ans sonneront juste le jour même du départ en est le symbole. Ce régatier confirmé, skipper de Paprec le reste de l´année vient se tester en solitaire et incarne la nouvelle vague. A l´opposé, il y a l´expérience , la sagesse symbolisée par Elie Labourgade qui à 78 printemps a toujours envie de prendre la mer en solitaire. Toujours bon pied , bon oeil , cet ancien chirurgien lorientais qui avait disputé la transat anglaise en solitaire 1976 ( l´année de la victoire deTabarly avec Pen Duick VI) s´aligne à la barre d´un Dehler 29 baptisé avec humour "Au plaisir du vieux". Joli clin d´oeil et bel exemple.

Le sel de la compétition

La Quadrasolo , qui se dispute désormais en IRC et non plus en HN comme par le passé fait encore recette. Les objectifs sont différents selon l´âge du capitaine et le bateau que l´on possède ou que l´on a pu louer. Mais ces régatiers amateurs qui ont pour la plupart un niveau élevé viennent d´abord se faire plaisir. Qu´ils aient la quarantaine rugissante ou la soixantaine sereine, ils partagent la même passion pour la mer avec le sel de la compétion en prime. Et la satisfaction de gérer l´histoire en solitaire. Cette semaine de régate en Bretagne Sud c´est une bouffée d´air , la récréation de l´année pour ceux qui sont aspirés par le tourbillon de la vie professionnelle. Le terrain de jeu entre le Crouesty, Locmiquélic, La Trinité devrait les régaler. L´étape de nuit très attendue les fera slalomer entre les Iles Glénan ,Groix , Belle Ile pour s´achever à La Trinité. Bon vent.

Gilbert Dréan

*En 2004 Philippe Villion avait devancé Michel Duran et F Michelin