Depuis le départ, les deux bateaux ne se lâchent plus et jouent au chat et à la souris. Au classement de 8h, ce mercredi matin, moins de 500 mètres séparaient l’équipage de Fabien Delahaye et Bruno Jourdren et celui de Tanguy de Lamotte et Sébastien Audigane. Derrière, les écarts se stabilisent mais il reste de la route avant la maison.
Le changement de parcours annoncé hier offrait aux concurrents un peu de répit. En effet une forte dépression se déplace vers la mer d’Irlande. Les vents générés par ce flux de Sud/Sud-Ouest risquent d’être très forts, la direction de course et le comité de course ont donc pris la décision de raccourcir le parcours : « Compte tenu des conditions météorologiques à venir en mer d’Irlande et particulièrement sur le phare du Fastnet, 40 à 45 nœuds de Sud/Sud-Ouest et mer forte, nous avons décidé, en accord avec l’organisation, de supprimer la marque de parcours phare du Fastnet et d’emmener la flotte directement, après Tuskar Rock, vers Guernesey », explique Sylvie Viant, Directrice de course. Suite à ce changement de parcours, les arrivées des 13 Class40 encore en course devraient s’étaler entre jeudi après midi et vendredi matin.
Les conditions actuelles sont plus maniables et la descente au portant de la veille a permis aux skippers de se reposer. Désormais, devant eux, du louvoyage jusqu’à Land’s End et enfin, passé ce cap, ils devraient pouvoir profiter d’un vent portant qui les emmènera jusqu’à l’arrivée.
A noter hier soir l’abandon de Spliff. Andrew Dawson et Rune Aasberg considèrent que les conditions de navigation deviennent trop difficiles. Ils préfèrent arrêter là et préserver le bateau.
Classement de 8h
1 PORT DE CAEN OUISTREHAM Fabien Delahaye et Bruno Jourdren à 285,2 milles de l’arrivée
2 INITIATIVES SAVEURS Tanguy de Lamotte et Sébastien Audigane à 0,3 mille
3 TALANTA Jean Galfione et Eric Péron à 2,9 milles
4 MARE.DE Jorg Riechers et Etienne David à 5,3 milles
5 L’EXPRESS – SAPMER Pierre-Yves Lautrou et Dominic Vittet à 5,9 milles