Les leaders remontent vers l´Irlande

Marie Toit-Caen la mer
DR

Belle bataille en tête de flotte pour cette seconde édition de la Normandy Channel Race. Depuis le départ, 10 bateaux caracolent bord à bord dans des conditions de navigation musclées. Yoann Richomme, co-skipper à bord de Des pieds et des mains, expliquait la situation hier: « C’est sportif et humide ! En ce moment, on a 25 nœuds de vent et beaucoup de mer ». Aux avant-postes, les sept premiers au classement de 8h, se tiennent à moins de dix milles des leaders, Michel Kleinjans et Marc Lepesqueux sur Marie Toit – Caen la Mer.

- Publicité -

La flotte se dirige vers Land’s End à la pointe de la Cornouailles et les leaders mettent le clignotant à droite ce matin pour remonter vers l’Irlande. Il reste plus de 650 milles à parcourir, rien n’est joué.

Fabien Delahaye en seconde place sur Port de Caen-Ouistreham revient sur les conditions rencontrées depuis dimanche : « ça n’a pas arrêté depuis le départ. On a eu jusqu’à 30 nœuds et la mer était complètement démontée le long des côtes anglaises après avoir passé l’Ile de Wight. Ca tapait vraiment beaucoup à l’intérieur du bateau et on devait barrer sans arrêt. On a eu des creux énormes et le bateau chutait dans les vagues… Depuis Plymouth, la situation est un peu plus calme mais on a du tirer des bords pour rejoindre Land’s End et avons perdu un peu de terrain sur Marc Lepesqueux.»

Retour sur les deux abandons
Skippé par Stuart Dodd et Steve Kennington, le Class40 Livewire n’est plus en course. Pendant la première nuit, le tandem anglais rapportait des problèmes de ballasts, de pilote automatique et d’énergie. À la première marque de parcours, Stuart et Steve ont décidé de continuer leur route vers Cherbourg pour tenter de réparer. Finalement, ils ont écontraints à annoncer.

De leur côté, Christophe Coatnoan et Sébastien Figue, respectivement skipper et co-skipper du Class40 Partouche, ont joint le comité de course à 15h hier. Les conditions météo rencontrées étaient selon Christophe « trop risquées » pour continuer dans des conditions raisonnables : « On a beaucoup de vent et de mer. Depuis le départ, Sébastien est malade. Il est épuisé ! Nous avons fait demi tour et nous dirigeons vers Ouistreham. Tout va bien mais les conditions sont sportives ».

Classement de 8h

1 MARIE TOIT – CAEN LA MER Marc Lepesqueux/Michel Kleinjans à 664 milles de l’arrivée
2 PORT DE CAEN OUISTREHAM Fabien Delahaye/Bruno Jourdren à 3,3 milles
3 TALANTA Jean Galfione Eric Péron à 5,9 milles
4 INITIATIVES SAVEURS Tanguy de Lamotte/Sébastien Audigane à 6,1 milles
5 MARE DE Jorg Riechers / Etienne David à 6,5 milles