Ces 12 semaines au sec auront permis au Team Banque Populaire d’examiner la monture de fond en comble. Outre le bras arrière qui était à réparer et la dérive endommagée à remplacer, l’équipe technique a minutieusement vérifié chaque partie intérieure et extérieure du bateau afin de commencer cette nouvelle saison 2011 dans des conditions optimales.
Sébastien Duclos, directeur adjoint du Team Banque Populaire parle des différentes étapes par lesquelles est passé le trimaran géant : « Ces deux mois et demi de chantier ont permis de remettre le Maxi Banque Populaire V en parfait état de marche. Il n’y avait aucun autre changement à effectuer hormis le bras arrière et la dérive, mais une inspection complète était nécessaire. Le chantier a commencé début mars ; depuis, l’équipe a tout mis en œuvre pour redonner une vraie jeunesse au bateau, elle l’a entièrement passé à la loupe afin que rien ne lui échappe. Il y a eu quelques petites rectifications à l’intérieur pour un meilleur confort de l’équipage à bord et une optimisation de la surface, suite aux remarques des hommes après les 30 jours de navigation pendant la tentative de record du Trophée Jules Verne. Globalement le bateau était en bon état, nous n’avons pas eu de modifications significatives, c’était un chantier d’entretien. On peut ainsi commencer la saison en toute sérénité. »
C’est à l’aide d’une grue et d’une plateforme que le plus grand trimaran océanique du monde a été transporté jusqu’à son quai, devant la base de Banque Populaire, sous les yeux de tout le Team. Il a été remis en configuration de navigation et effectuera sa première sortie de validation en fin de semaine. Ainsi prêt pour des entraînements intensifs en vue d’une nouvelle tentative de record du Trophée Jules Verne, il participera au record SNSM en juin et à la Rolex Fasnet Race en août. Les noms du skipper et des membres de l’équipage seront confirmés d’ici la fin du mois de mai.