Oracle en tête après une journée difficile

Oracle en Autriche 2011
DR

En l’absence de Larry Ellison, son compatriote Steve Howe a pris la barre d’Oracle ce jeudi pour les premières courses en flotte de la semaine. Avec Russell Coutts au poste de tacticien, Oracle termine la journée avec une avance de six points sur Katusha. Paul Cayard, tacticien à bord du bateau russe, s’attendait à une journée difficile, car les conditions lacustres sont bien différentes de celles qu’il connaît bien sur les océans du monde. Il faut en effet savoir rester patient et calme face à une brise légère et variable. Sa détermination était évidente et Katusha a aligné une bonne série de résultats en terminant troisième, quatrième et sixième.

- Publicité -

Ce jeudi quelques nouveaux visages ont montré leur talent. La première étape du championnat 2011 ne s’est pas bien passée pour les Néerlandais de No Way Back, qui ont terminé en bas du classement à San Diego. Ils ont changé leur tacticien et c’est désormais le champion du monde de Laser Tom Slingsby qui occupe ce poste à bord du monocoque. La performance de l’équipe s’améliore nettement et elle se trouve actuellement troisième au classement, malgré une dernière course décevante. Le propriétaire Peter Heerema vantait les mérites de son nouveau tacticien à la fin de la journée regrettant son manque de chance à la fin de la journée.

Parmi les autres vainqueurs de la journée Chris Bake à la barre du Team Aqua flambant neuf. Le skipper se disait très satisfait de son nouveau monocoque, mais regrettait les fréquentes bascules du vent. Le Russe Vladimir Prosikhin était surpris de remporter la dernière course du jour avec son équipe Team Nika. “D’habitude c’est moi le patron, mais aujourd’hui j’ai écouté les conseils des autres et nous avons gagné la course. Une excellente journée pour des bizuths ! Nous sommes très contents!”

Classement après 3 courses en flotte

1 ORACLE Racing (USA) Steve Howe / Russell Coutts 7
2 Katusha (RUS) Gennady Timchenko / Paul Cayard 13
3 No Way Back (NED) Peiter Heerema /Tom Slingsby 16
4 Team Nika (RUS) Vladimir Prosikhin / Tomislav Basic 16
5 Team Aqua (GBR) Chris Bake / Cameron Appleton 17
6 Peninsula Petroluem (GBR) John Bassadone / Inaki Castaner 17
7 Ironbound (USA) David Murphy / Peter Evans 18
8 Team Ceeref (SLO) Igor Lah / Michelle Ivaldi 25
9 Synergy (RUS) Zavadnikov Valentin / Peter Holmberg 26
10 Islas Canarias Puerto Calero (ESP) Daniel Calero /Jose Ponce 27
11 Aleph Sailing Team (FRA) Hugues Lepic / Mathieu Richard 29
12 Artemis (SWE) Torbjorn Tornqvist / Morgan Larson 29
13 AEZ (AUS) Rene Mangold / Christian Binder 35