L’équipage de Camper fait escale dans 5 ports pendant cette petite tournée, qui offre également l’occasion de montrer le monocoque flambant neuf à la population locale. Parti sous la pluie, le bateau a mis le cap sur Tauranga. Le week-end dernier Camper a fait escale à Gisborne et ensuite a effectué le voyage de Wellington à Dunedin.
C’est surtout pendant la seconde étape de ce petit tour de la Nouvelle-Zélande que les conditions étaient fort intéressantes pour l’équipe d’Emirates Team New Zealand. En effet, le vent soufflait entre 35 et 40 noeuds entre Tauranga et Gisborne et le monocoque a subi quelques petites casses. Des conditions qui ont mis à mal le représentant média de l’équipe qui découvre la vie à bord du VO70.
Hamish Hooper : « J’ai bien hésité avant de descendre préparer un petit repas lyophilisé. Tout s’est bien passé pendant un quart d’heure mais tout à coup, faire chauffer de l’eau et remuer un poulet aigre-doux dans la casserole devient aussi éprouvant que l’ascension de l’Everest ! Heureusement je n’ai pas été malade devant les membres de l’équipage, mais voilà, mon premier essai de préparer un repas était un véritable échec. »
Après une courte escale dans la capitale néo-zélandaise les conditions ont radicalement changé et au départ il pleuvait, et le vent s’est nettement calmé. Cependant les conditions étaient de nouveau assez mauvaises lors du passage par le détroit de Cook. Le représentant média en tout cas note qu’il n’est guère facile de dormir avec un vacarme permanent à l’intérieur du bateau et précise « J’ai l’impression que je suis à bord du vaisseau spatial Enterprise et que le Capitaine Kirk est devenu cinglé ! » Il a pris son courage à deux mains pour sortir voir les membres de l’équipage sur le pont. « Le pont est recouvert d’eau. Nous progressons à plus de 25 noeuds et ils adorent cela. Je me rends compte qu’il y a quand même des moments sublimes dans toute cette folie… »



















