Pour Virbac-Paprec 3 et dans une moindre mesure Mapfre la seule question qui vaille est de trouver la sortie de ce Pot au Noir dans lequel ils viennent d’entrer, avec sous-jacente l’inquiétude que la zone de convergence intertropicale ne se déplace pas vers le nord en même temps que les leaders de la course. Avec le secret espoir pour Iker Martinez et Xabi Fernandez de pouvoir tenter un coup en se démarquant de la route du premier.
Duel relancé en tête de course, bagarre au couteau pour la troisième place, la remontée de l’Atlantique offre un menu toujours aussi pimenté. Derrière, en effet ils ont l’air enjoué de gamins en vacances. Les sourires sont de retour et la course, si elle n’a rien perdu de son intensité, a des airs d’aimable régate dominicale au large des côtes brésiliennes. De Renault Z.E. à GAES Centros Auditivos, tous naviguent entre douze et dix-sept nœuds sur une mer assagie et profitent des rayons du soleil retrouvés. Les belles conditions retrouvées permettent de veiller aux travaux d’entretien du bateau : nettoyage de printemps et bricolage viennent rompre l’éventuelle monotonie du bord. Alex Pella et Pepe Ribes, à bord d’Estrella Damm, ont pu ainsi profiter de ces heures bénies pour monter en tête de mât et remettre en service le hook de trinquette.
Nouvelle escale pour Hugo Boss
Cependant les filles de GAES Centros Auditivos ont perdu leur partenaire de course en la présence d’Hugo Boss. L’équipage en proie à l’impossibilité de réparer par eux-mêmes les avaries dont ils sont victimes ont choisi de faire escale à Port Stanley. Après avoir mouillé dans le sound Adventure, Andy Meiklejohn et Wouter Verbraak sont repartis sans avoir pu terminer le travail. Les conditions météorologiques défavorables avec du vent dans le nez et la somme des handicaps dont souffre leur monture les a incité après moult hésitations à revenir sur la capitale des Malouines où leur équipe technique devrait les rejoindre.
Plus à l’arrière, Gerard Marin et Ludovic Aglaor (Forum Maritim Catala) ont pu affiner leurs prévisions de passage du cap Horn. Ce devrait être dans la journée du 20 mars, quand Jaume Mumbru et Cali Sanmarti (We Are Water) pourraient franchir le caillou aux abords du 25 du même mois. Pendant ce temps, Central Lechera Asturiana est toujours bloqué à Wellington. Fran Palacio et Juan Merediz risquent, s’ils décident de continuer la course, de repartir de la capitale néo-zélandaise avec un océan de retard sur leur plus proche prédécesseur.
Classement de 15h:
1 VIRBAC-PAPREC 3 à 3322,7 milles de l’arrivée
2 MAPFRE à 323,5 milles du leader
3 RENAULT Z.E à 1300,1 milles
4 NEUTROGENA à 1527,5 milles
5 ESTRELLA DAMM à 1619,7 milles
6 GAES CENTROS AUDITIVOS à 2237,9 milles
7 MIRABAUD à 2660,9 milles
8 HUGO BOSS à 3131,1 milles
9 FORUM MARITIM CATALA à 4557,8 milles
10 WE ARE WATER à 6478,1 milles
11 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 8227,6 milles




















