Escale technique pour Hugo Boss

Hugo Boss
DR

On est encore aux derniers jours de l’été et pourtant, il neige sur Ushuaia. Kito de Pavant et Sébastien Audigane, engagés, avec l’aide des personnels du port argentin, dans les opérations de déquillage et de démâtage de Groupe Bel, ont pu constater à quel point les latitudes australes étaient propices aux brusques changements de temps.

- Publicité -

L’équipage de Mirabaud est agité, quant à lui, par des préoccupations beaucoup plus immédiates, à savoir comment traverser sans encombre le méchant coup de chien qui s’annonce et faire route ensuite sur l’Argentine. Après s’être débarrassés du mât qui risquait d’endommager la structure de leur monocoque, Michèle Paret et Dominique Wavre ont conservé de quoi établir un gréement de fortune, qu’ils installeront une fois le mauvais temps derrière eux.

Autre équipage à devoir négocier un arrêt technique, Hugo Boss s’apprête à mouiller dans Berkeley Sound, dans l’est de l’archipel des Malouines pour réparer son rail de mât de grand-voile. L’équipage ne compte pas demander d’assistance et n’ira pas à quai pour ne pas subir la pénalisation des 48 heures d’escale obligatoires.

Pour les trois compagnons d’armes de Mirabaud, la nuit prochaine promet d’être diablement inconfortable. Si Renault Z.E. peut espérer échapper au plus gros de la dépression qui s’est formée sur le Rio de la Plata, Neutrogena et Estrella Damm s’attendent à subir des vents très forts et une mer démontée.

Les deux filles de GAES Centros Auditivos ne devraient pas trop subir l’influence de cette dépression. Pour l’heure, elles s’occupent surtout de s’éloigner de la Terre de Feu sur laquelle une dorsale anticyclonique se reconstitue. Dans le Pacifique, à chaque jour suffit sa peine. Les deux équipages de Forum Maritim Catala et We Are Water poursuivent leur descente au portant vers le cap Horn, avec cette conscience aiguë qu’il serait bon d’en finir au plus vite avec les mers du Sud.

Classement du 13 mars à 15 heures :
1 VIRBAC-PAPREC 3 à 3930,9 milles de l’arrivée
2 MAPFRE à 368 milles du leader
3 RENAULT Z.E à 1512,1 milles
4 ESTRELLA DAMM Sailing Team à 1823,6 milles
5 NEUTROGENA à 1842,8 milles
6 MIRABAUD à 2114,7 milles
7 GAES CENTROS AUDITIVOS à 2512,1 milles
8 HUGO BOSS à 2600,2 milles
9 FORUM MARITIM CATALA à 4729,6 milles
11 WE ARE WATER à 6671,9 milles
12 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 7619,4 milles